Arthur suggère que le président du CCIQ a brulé sa voiture lui-même

André Arthur réagit à l’attaque contre le président du Centre Islamique de Québec. Il soulève trois hypothèses dans l’extrait audio suivant. Deux d’entre elles font porter la responsabilité du crime à la communauté musulmane.

Arthur propose, entre autres, que c’est le président du CCIQ, M. Labidi lui-même, qui aurait mis le feu à sa propre voiture il y a trois semaines. Il ajoute qu’il serait membre d’une organisation islamiste « presque terroriste », les Frères musulmans.

Arthur dit que c’est plausible puisque c’est déjà arrivé dans le passé. Puis il sort de son chapeau une « histoire arrivée il y a une dizaine d’années dans un hôpital de Québec ». Le problème c’est qu’il ne donne pas la source, ni la date, ni les noms complets de qui que ce soit. Autrement dit, ça ressemble beaucoup à une histoire inventée! Si c’était vraiment arrivé en 2007, on pourrait facilement retrouver en ligne un article sur le sujet.

Mais la plus grosse bêtise d’Arthur c’est lorsqu’il suggère qu’il n’y a des menaces qu’au CCIQ et « jamais, jamais dans les autres mosquées ». C’est complètement faux (source: attaque contre 3 mosquées ici en 2014, vandalisme à la Mosquée de la Capitale en 2015, deux fois). Remarquez que même la mosquée de Lévis est aussi ciblée par les islamophobes.

Et si le CCIQ est d’avantage pris pour cible, c’est peut-être parce que les sites web de veille islamophobe en parlent souvent? Vous voyez, nous aussi on peut faire des hypothèses.

Le CCNR réagit très bien à la désinformation. Vous pouvez donc porter plainte au CCNR ou au CPQ, et écrire une lettre aux annonceurs.

BLVD: M. Labidi a mis le feu à sa voiture lui-même

31 août 2017, Arthur le midi, avec André Arthur (00:18:30)

12h : AA- « Comment la police peuvent-ils affirmer que c’est criminel? (…) Les autos qui prennent en feu, c’est fréquent (…) »

AA- « Oubliez pas qu’au Québec on est en préparation d’une commission méchante organisée par le gouvernement Couillard pour dire que les Québécois sont des vilains racistes (…) »

AA- « C’est un secret de polichinelle que dans la communauté musulmane de Québec (…) il y a une rivalité entre la communauté musulmane et le CCIQ (…) La communauté musulmane de Québec a peur des extrémistes du Moyen-orient et de leur influence à Québec (…) Les frères musulmans (…) Selon beaucoup de musulmans à Québec, le CCIQ de M. Labidi est identifié aux Frères musulmans (…) »

AA- « [Les menaces] c’est drôle, c’est toujours au CCIQ là que ça arrive. Jamais, jamais dans les autres mosquées (…) Alors si c’est un fou ou un agitateur, j’espère qu’on va le pogner. Si c’est un ennemi ou un rival au sein de la communauté musulmane de Québec qui commence à en avoir assez de Monsieur Labidi et de son attitude un peu plus extrémiste, j’espère qu’on va le pogner et il reste une troisième option, c’est un manipulateur interne [Arthur suggère que ce serait M. Labidi] (…) On n’entend jamais se plaindre les autres mosquées de Québec (…) Un manipulateur qui pourrait risquer de se faire du mal à lui-même pour avoir l’air sympathique? Ça serait épouvantable (…) »

31-08-2017-12h-blvd-arthur-cciq.mp3