Attentat à la mosquée de Sainte-Foy: la revue de presse semaine 2

C’est la deuxième semaine après l’attentat de la mosquée de Sainte-Foy. Étant donné la grande quantité d’articles faisant des liens entre la radio-poubelle et l’attentat, nous allons tout mettre ici.

Après l’attentat de janvier, Québec déclare la guerre aux radios-poubelles

La société civile, mais également des élus, se mobilisent contre plusieurs stations de radio privées québécoises, accusées de tenir régulièrement des propos haineux à l’antenne.

Le Monde. 11 février 2017.

Une vingtaine de personnes manifestent devant CHOI

Il espère que les citoyens de Québec, et particulièrement de la communauté musulmane, ne resteront plus muets devant les mensonges et l’intolérance qu’ils peuvent entendre sur les ondes.

Quebec hebdo. 11 février 2017.

Une poignée de manifestants contre les radios parlées de Québec

Leurs propos visent à banaliser des discours racistes qui, au fur et à mesure, deviennent de plus en plus normaux. Ces gens-là ne se cachent plus et se [revendiquent] fièrement de ces idéologies-là.

Radio-Canada. 11 février 2017.

Cossette veut promouvoir la diversité et combattre les messages haineux

L’agence de communication Cossette veut mieux promouvoir la diversité dans ses rangs et dans les campagnes publicitaires qu’elle propose à ses clients. L’entreprise s’interroge également sur sa responsabilité face à la propagation des messages haineux.

10 février 2017. Radio-Canada.

A look at the rise of hate speech in Quebec

The suspect in the Quebec mosque shooting was known to those who monitor far-right groups. CNN’s Paula Newton headed there to examine this phenomenon.

CNN. 9 février 2017.

La montée de l’extrême droite à Québec analysée par CNN

« On a beaucoup parlé d’islam radical. Nous aurions peut-être dû être plus clairs: ce qu’on condamne et qu’on a toujours condamné, c’est l’islam radical. » -Maurais

Journal de Montréal. 9 février 2017.

Désamorçons la haine

C’est vrai, mais cela nous donne aussi une combinaison explosive de radio-poubelle et de l’extrême droite aux tendances fascisantes présentes en Europe.

La Presse. 8 février 2017.

Radio: Caire s’en prend à Labeaume

«Que l’on essaye de blâmer les radios ou des partis politiques avec des accusations à peine voilées pour le geste d’un fou furieux dans un drame épouvantable, je trouve ça irresponsable et, à la limite, odieux. C’est odieux ce qu’on fait là», a dénoncé sans détour le député de La Peltrie. Mentionnons que sur le site Web de la CAQ, Éric Caire est décrit comme «un chroniqueur apprécié de l’émission Moreault en jase de la station CHOI Radio X».

Le Soleil, 7 février 2017.

Quebec: solidaridad es la palabra

Al tiempo que innumerables voces se han alzado para manifestar un enérgico rechazo al atentado, analistas coinciden en que algunos medios de comunicación, especialmente las emisoras conocidas como “radios basureros”, han contribuido a generar un clima de racismo y xenofobia en la población.

Pulso. 18 février 2017.

Radio parlée: Proulx s’oppose à l’interdiction dans les autobus scolaires

Le ministre de l’Éducation du Québec ne croit pas que l’on devrait interdire aux chauffeurs d’autobus de la capitale nationale d’écouter la radio parlée lorsqu’ils conduisent les enfants à l’école.

La Presse. 7 février 2017.

Labeaume est allé «beaucoup trop loin» avec les radios de Québec, selon Éric Caire

Le député caquiste Éric Caire reproche au maire Régis Labeaume d’être allé «beaucoup trop loin» la semaine dernière en laissant entendre que des radios de Québec aient pu avoir une part de responsabilité indirecte dans la tuerie survenue à la grande mosquée de Québec.

Journal de Québec. 7 février 2017.

Radios d’opinion dans les autobus : la Commission scolaire de la Capitale recule

Accusée de censure, la Commission scolaire de la Capitale revient sur sa décision d’interdire la diffusion des radios d’opinion dans ses autobus scolaires lors du transport des écoliers.

Radio-Canada. 7 février 2017.

Quebec City’s ‘trash radio’ under microscope following mosque shooting

Mohamed El Hafid, a survivor of the mosque attack, complained that last year a FM93 radio host “trivialized” an incident in which someone left a pig’s head in front of the same mosque. El Hafid appealed to the companies that own the stations to “stop messages of hatred and intolerance.”

Montreal Gazette. 9 février 2017.

Radios-poubelle: L’oeuf ou la poule?

Cette radio ne survivrait pas s’il n’y avait pas des gens pour écouter et applaudir ses animateurs. Elle joue toutefois un rôle d’amplificateur en attisant les braises, en légitimisant les dérives.

La Presse. 7 février 2017.

Les radios d’opinion interdites dans plusieurs autobus scolaires

La Commission scolaire de la Capitale a demandé à ses chauffeurs d’autobus de ne plus diffuser des radios d’opinion lors du transport des écoliers.

Radio-Canada. 7 février 2017.

Québec: Tuerie de Ste-Foy, « Radio-poubelles » en cause?

Entrevue avec Dominique Payette.

TV5MONDE. 6 février 2017.