Bouchard préfère les fascistes aux carrés rouges

bouchard

Sylvain Bouchard a une relation ambiguë avec l’extrême-droite. Bien qu’il la condamne parfois avec force, il exprime souvent un discours ambivalent.

Dans l’extrait suivant, Sylvain Bouchard se montre particulièrement ulcéré par un article de La Presse concernant Table rase, un groupe d’extrême-droite présent dans l’armée.

Le roi du sophisme, Bouchard, compare les carrés rouges à Table rase et affirme que les gauchistes sont pires que les néo-nazis. Son raisonnement est le suivant:

  1. Carré rouge = communisme = Staline = des centaines de millions de mort
  2. Table-rase = extrême-droite = Hitler = des dizaines de millions de morts.

Conclusion, Staline ayant causé plus de morts qu’Hitler, l’extrême-gauche mériterait un traitement médiatique plus défavorable. Simple, non?

Maintenant, faites l’exercice suivant. Trouvez un carré rouge s’étant réclamé ouvertement du communisme. Vous n’en trouverez pas cinq. Parce qu’en 2015, les seuls qui parlent de communisme, c’est la droite hystérique.

Face à l’extrême-droite, Bouchard sème la confusion. En 2012, il offrait tout son appui à la lettre du fonctionnaire fasciste Bernard Guay. Celui-ci proposait d’affronter les carrés rouges comme les chemises brunes des années 30. Il a aussi banalisé des menaces de morts de militaires, en septembre 2012.

Dans l’extrait, Bouchard tente de dire que l’article aurait pu avoir un angle anti-indépendantiste, plutôt que de parler de l’armée… Sauf que Bouchard ne mentionne à aucun moment que les ateliers de Table rase se déroulent sur la base militaire de Valcartier. Bizarre.

Gagez-vous que bientôt on aura de belles entrevues de militaires d’extrême-droite à la radio-poubelle?

Vous trouvez cela inacceptable? Contactez les annonceurs.

93.3 : les carrés rouges pires que les fascistes (00:13:10)
28 aout 2015, Bouchard en parle, avec Sylvain Bouchard. Montage (la fin et le début ont été inversés, pour commencer le concret)
8h07 : « Une autre réflexion sur ce groupe d’extrême-droite que La Presse et Le Soleil essaient de lier aux forces armées (…) Combien d’actes de violence et d’intimidation Table rase a commis au cours de la dernière année? (…) Alors que les carrés rouges, eux, où il y avait des éléments d’extrême-gauche (…) combien d’actes de violence et d’intimidation ont-ils commis au cours de la dernière année? (…) Sinon pour cette manchette-là, ‘aurait fallu avoir au moins 1000 unes sur les carrés rouges pour essayer d’équilibrer.

2015.08.28-08.00-933-LesCarrsRougesPires.mp3