Bouchard propose de bruler le livre de Gabriel Nadeau-Dubois

Sylvain Bouchard du 93.3, paniqué par sa dégringolade dans les sondages, cherche à faire parler de lui désespéremment et revient sur une méthode déjà éprouvée : inciter les gens à détruire des livres. On se souvient que Bouchard a déjà fait un petit scandale en incitant les gens à déchirer une page d’un livre d’école parlant de Françoise David.

Bouchard réitère cette fois avec le livre de Gabriel Nadeau-Dubois: Tenir tête. Hier et aujourd’hui, Bouchard invite, sur un ton équivoque, ses auditeurs à faire un autodafe du livre. C’est à dire, élever un grand bucher pour brûler collectivement les livres de GND.

Un prof du cégep Limoilou aurait invité ses élèves à lire le fameux livre lors d’un cours de littérature. Il n’en fallait pas plus pour déchainer les propos incendiaires de l’animateur de radio-poubelle. Bouchard s’inspirant, en toute connaissance de cause, de l’inquisition espagnole mais également, peut-être sans le savoir toutefois, des nazis.

On se souvient que l’animateur avait défendu au printemps 2012 les écrits du sympathisant fasciste Bernard Guay.

On peut critiquer les choix de lecture de la prof. C’est tout à fait légitime. Mais on ne peut motiver n’importe quelle déclaration sous prétexte d’améliorer ses cotes d’écoute. Surtout lorsqu’elle banalise des actes évoquant une mémoire si terrible.