CHOI blamé pour propos racistes et haineux

Pierre Mailloux

Suite à une décision du Conseil de presse du Québec, l’animateur Mario Tremblay et Pierre Mailloux sont blamé pour propos racistes, haineux et expression de préjugés.

Les propos ont été proféré lors du Show Tard le 15 juin 2012. Pierre Mailloux s’exprimait en ces mots:

Écoute, ce que je crains, moi, c’est sa culture [Amir Khadir]. J’ai une hantise pour les Arabes et la culture arabique, maghrébine. Écoute, pour moi là, ce sont des peuples profondément tarés. Alors, l’Asie Mineure, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, euh… culture porteuse de profondes tares. C’est pas chic, et ce que j’en sais un peu, c’est pas joli. Tsé, c’est du cannibalisme familial, c’est du cannibalisme, pas au sens propre, mais ça se dévore littéralement. Ça aucun respect, ah… ça sent pas bon, dans tellement de familles, leur culture est malsaine. D’ailleurs c’est pour ça qu’ils fuient leur pays, tsé, qu’y se ramassent ici, mais y’amènent leurs guenilles. Tsé, quand tu quittes tes guenilles, stp, essaie de pas trop les trainer avec toi. Laisse-les en arrière et fais-toi des vêtements nouveaux quand t’arrives.

L’extrait a depuis été retiré de RadioEgo.

Le Conseil considère que l’animateur Mario Tremblay est conjointement responsable de la faute.

Le guide de déontologie des journalistes indique que « Les médias et les professionnels de l’information doivent éviter de cultiver ou d’entretenir les préjugés ».

La Coalition considère qu’il ne fait aucun doute que la radio-poubelle souffre d’islamophobie. Nous disposons de plusieurs extraits en ce sens. La culture arabe y est systématiquement présentée de façon défavorable.

Vous croyez également que la radio-poubelle colporte un message toxique raciste? Portez plainte.