Chronique ou infopub? Maurais en conflit d’intérêt dans la défense de Marc Lacroix

maurais

Savez-vous ce qu’est un conflit d’intérêt? C’est d’avoir des intérêts contradictoires dans une affaire. Par exemple, vous êtes journaliste pour un magazine culturel, mais vous êtes aussi promoteur de spectacles. Vos intérêts commerciaux personnels peuvent ainsi entrer en conflit avec votre devoir de bien informer vos lecteurs. Dans vos articles, vous pourriez favoriser un groupe que vous produisez en spectacle, par exemple.

On a vu de nombreux cas de conflits d’intérêt, depuis la commission Charbonneau. Avec PKP, par exemple. On le constate, ça semble être un problème que les gens ont de la difficulté à comprendre.

La radio-poubelle, Radio X en particulier, va assez loin là-dedans. Parce que la radio ne fait pas que diffuser de la pub. Les animateurs deviennent les « porte-paroles » des marques. C’est à dire qu’ils endossent, littéralement, la cause du commerce.

Le conflit d’intérêt atteint son paroxysme quand un commerce a des problèmes avec le gouvernement. C’est un phénomène que nous avons dénoncé dès février 2014, lorsque Maurais s’était porté à la défense de Resto-plaisirs. Le groupe de restaurateurs avait été ciblé par Revenu Québec.

Le docteur Marc Lacroix, pour sa part, ouvre des cliniques de santé privées. Récemment, il a fait un deal avec un propriétaire de condos. Le ministre de la santé, Gaétan Barrette, émet des doutes sur la situation d’un point de vue déontologique. Barrette s’en prend à Marc Lacroix.

Il n’en faut pas plus pour soulever l’ire de Dominic Maurais. Marc Lacroix paie des publicités à Radio X. Maurais est son porte-parole. Conflit d’intérêt.

Alors qu’est-ce que Maurais fait? Une infopub ou une chronique? Quel rôle a-t-il à ce moment-là? Un rôle de journaliste, ou celui de publiciste? Vraisemblablement, il fait un peu les deux!

Les conflits d’intérêt sont interdits par tous les codes de déontologie de n’importe quel métier qui se respecte. Même celui d’animateur-poubelle. Et la moindre des choses serait d’aviser les auditeurs de ce conflit d’intérêt par un simple avertissement.

Vous trouvez ça inacceptable? Vous pouvez porter plainte au CCNR ou écrire une lettre aux annonceurs.

CHOI: infopub non-déclarée pour Marc Lacroix (00:03:46)

6 novembre 2015, Maurais live, avec Dominic Maurais

6h50 : « Ce que Lacroix fait, c’est plus de ses affaires (À Barrette) (…) Pourquoi ça pogne (les cliniques Lacroix)? C’est parce que l’accès (au public) est pourri ! (…) (Lacroix) nous offre beaucoup de considérations. Des cliniques propres. Il prend le temps de nous parler avec son équipe de médecins. On ne se sent pas bourrassé (…) On se sent respecté chez Marc Lacroix »

Maurais_live_06_11_2015-ALaDefenseDeMarcLacroix.mp3