Deux jours après l’attentat, Mailloux et Arsenault offrent une ligne ouverte islamophobe

=> AVIS = Propos particulièrement abjects vu le contexte

Deux jours après l’attentat dans une mosquée de Sainte-Foy, le duo Pierre Mailloux et Josey Arsenault ont la brillante idée de faire une ligne ouverte sur le thème de la « haine ». Et comme de fait, on peut en entendre beaucoup.

La haine vient principalement du Doc Mailloux, qui passe un interrogatoire agressif à tous les musulmans qui téléphonent. Il est secondé par Arsenault, qui ne fait que relancer le doc avec des questions tendancieuses. Ils font passer une sorte de « test des valeurs québécoises » aux musulmans. Vous pourrez y entendre de bien curieuses incongruités, entre autres l’antiféministe Mailloux posant des questions relatives à des enjeux féministes.

La première auditrice à téléphoner qui se fait tenir une séance de discours islamophobe gratuite sur la radio de Québec est pas mal aussi.

En juin 2012, Mailloux disait « j’ai une hantise pour les Arabes, la culture arabique maghrébine. Pour moi ce sont des peuples profondément tarés, l’Asie Mineure le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord. Culture porteuse de profondes tares. » Croyez-vous qu’il ait changé d’idée?

Toute notre solidarité va aux familles des victimes et à la communauté musulmane de Québec.

93.3 : ligne ouverte islamophobe

31 janvier 2017, Doc Mailloux et Josey, avec Pierre Mailloux, Josey Arsenault et des auditeurs (00:31:52)

9h55 : PM- « Donnez-moi un exemple de manque d’intégration que vous avez constaté chez les musulmans? »

Olivia- « Ça m’arrivait souvent d’aller au parc et de voir les femmes musulmanes se tenir entre elles, elles ne travaillaient pas, elles passaient leur journée au parc, à la piscine, à manger, donc c’est un manque d’intégration, ils cherchaient pas à travailler, ils avaient une foule d’enfants, donc c’est pas vraiment des valeurs qui correspondent… (…) J’ai travaillé dans un centre d’appel avec une majorité de musulmans, et vraiment les conditions des toilettes c’était dégueulasse, ils allaient se laver les pieds aux toilettes pour faire leur prière. C’était vraiment dégueulasse, les pieds dans le lavabo pour prier (…) Je remarque un manque d’intégration »

PM-  »Une foule d’enfants, qu’est-ce que vous voulez dire par là? »

Olivia-  »Cinq à six enfants, pour moi, c’est quand même un peu dépassé, surtout quand on n’a pas les moyens vraiment de s’en occuper (…) »

PM-  »Qu’est-ce que vous savez par exemple de la contraception chez les musulmanes? »

Olivia-  »(…) Je pense pas que c’est quelque chose qui est vraiment encouragé. (…) »

10h04: Amine (du Maroc)- « La femme qui a parlé avant, c’était des préjugés (…) »

PM- « Olivia a constaté le peu d’intérêt à s’intégrer (…) arriver à Québec et vivre exactement comme si vous étiez au Maroc, est-ce que c’est s’intégrer? (…) Je vais y aller sur des points très précis. Vous, les rapports homme-femme, chez les musulmans, vous concevez ça comment? (…) En matière de contraception, quelle est votre position? (…) ici, au Québec, ce n’est pas un choix de famille. C’est un choix personnel (…) Lorsqu’il y a un désaccord dans une relation de couple, qui prend la décision finale? »

10h20 Nabila (du Maroc)

PM-« Votre plus vieille, si elle était allée se faire prescrire des anovulants sans vous consulter, est-ce que vous auriez accepté sa décision? (…) Si vous étiez infirmière (…) [offririez-vous] la pilule abortive? (…) Que pensez-vous des lieux de prières où il y a une ségrégation entre hommes et femmes? »

10h27: JA-  »Est-ce que ça vous heurte de voir des femmes voilées de la tête aux pieds? »

Et, une fois que Nabila a raccroché…

PM-  »J’ai tu bien compris que si la femme est devant l’homme [à la mosquée], il sera distrait? (…) »

JA-  »En plus, oubliez pas la position pour prier en plus… C’est sûr que ça doit être déconcentrant. (rire) vous savez comment que c’est prier pour les musulmans? Et je dis pas ça en riant. C’est le derrière relevé dans les airs. »

PM-  »Ouais et l’homme qui est homosexuel et qui a un derrière, là devant lui? (…) »

10h48: Lamia

PM-  »Je pense que vous ne comprenez pas ce qu’est un choix personnel (…) C’est difficile parfois, on pose des questions très claires, et les réponses, Lamia, sont régulièrement très nébuleuses (…) »

2017.01.31-09.55-islamophobie.mp3