Immigration: Duhaime menteur en série

duhaime

Éric Duhaime est encore pris en flagrant délit de désinformation sur la question de l’immigration. Il vient juste de faire une autre déclaration vaseuse sur le sujet. « Le bassin d’immigration, c’est le Maghreb, le Liban, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie. C’est de là où viennent la majorité de nos immigrants. » a-t-il affirmé le 22 mars.

C’est faux.

Voici les statistiques sur la provenance des immigrants.

Immigration au Québec, selon les principaux pays de naissance, 3e trimestre 2015 et 9 premiers mois 2015

Immigration au Québec, 3e trimestre 2015 et 9 premiers mois 2015, et 2014 (suite)

En regardant ces statistiques, on peut tirer plusieurs conclusions :

  • Par pays, la majorité des immigrants viennent de France
  • Par continent, la majorité des immigrants viennent d’Asie
  • Par « sous-continent », la majorité des immigrants viennent d’Afrique du Nord
    • Donc 82,7% de l’immigration ne vient pas d’Afrique du Nord

Duhaime fait donc encore de la désinformation. S’il est vrai qu’une partie de l’immigration vient d’Afrique du Nord (17,3%), il ne s’agit pas du tout de la majorité (50% + 1).

Une déclaration honnête aurait pu tout simplement être « une partie importante de l’immigration, 17,3%, vient de l’Afrique du Nord ». Mais non, Duhaime préfère des formules tortueuses servant son agenda anti-immigration.

C’est ironique, compte tenu que l’extrait suivant commence avec Duhaime se plaignant d’avoir reçu une plainte du Conseil de presse au sujet d’un autre épisode de désinformation dans le même genre. Duhaime, c’est comme Normandeau, incapable d’apprendre quelque chose lorsqu’il est blâmé!

Vous trouvez ça inacceptable? Vous pouvez porter plainte au CCNR, ou écrire une lettre aux annonceurs. Vous pouvez aussi signer la déclaration pour des ondes saines.

93.3: la majorité des immigrants viennent du Maghreb (00:14:28)

22 mars 2016, Bouchard en parle, avec Éric Duhaime et Sylvain Bouchard

8h15 : « ED – Un moment donné, il faut avoir le courage de dire les vraies choses. Je ne voterais jamais pour Marine LePen sauf qu’il faut quand même lui donner un mérite, elle en parle de ce problème-là. Et elle apporte des solutions, qui sont peut-être pas les bonnes dans bien des cas, mais au moins elle a le courage qu’une partie de notre élite politique a pas (…) On a choisi de mettre la langue comme premier critère. Ce qui fait en sorte que le bassin d’immigration c’est le Maghreb, le Liban, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie. C’est de là où viennent la majorité de nos immigrants (…)

ED- Hier là, depuis que tu as fait ton entrevue avec Marine LePen sur les réseaux sociaux, ça m’a vraiment surpris, c’est incroyable le nombre de Québécois qui appuient Marine LePen. Je pensais pas qu’elle avait une base aussi solide à Québec (…)

ED- Elle est diabolisée (…)

SB- Son discours d’hier était plein de gros bon sens. Et on sent qu’il y a du courage chez elle, de la fermeté (…) Moi j’ai aimé son discours hier (…)

2016.03.22-08.15-933-bouchard-le-pen.mp3

 

C’est courageux d’avoir peur des musulmans. Eh bien.