Le simplisme, selon Reynald Du Berger: L’Islam c’est mauvais, l’Église catholique c’est bon

reynald

Un petit laïus très classique de Reynald Du Berger, le climatosceptique qui se présente comme un scientifique-géographe. Si vous l’avez déjà entendu parler de l’Islam, dites-vous qu’il ne fait que radoter. Un vrai disque rayé.

L’extrait qui suit n’est pas lié à un événement de l’actualité. Le même discours aurait pu être prononcé il y a 5 ans.

Pour le résumer:

  • L’Islam, c’est mal
  • Le catholicisme, c’est bien (ou mieux que l’Islam)
  • Tous les terroristes sont musulmans (déclaration islamophobe selon le Conseil de presse)
  • L’Islam ne peut pas changer
  • En Europe, c’est épouvantable

Pour commencer, l’animateur Dany Houle fait entendre un extrait d’Anne-Marie Delcambre, une intellectuelle très proche de l’extrême-droite européenne. Voilà qui met la table.

Du Berger fait ensuite un long discours décousu au point de parler des profanations des révolutionnaires contre les églises en Vendée lors de la révolution française. Le « très intelligent » Du Berger parle aussi des « Eskimaux » du Nord, terme péjoratif et discriminatoire. Pour un gars qui à des prétentions intellectuelles et littéraires, on repassera.

CHOI: l’Islam, c’est mal (00:18:56)

29 février 2016, Dany Houle et Reynald Du Berger

« YM- Si je pouvais avoir seulement 10% de l’intelligence à Du Berger je serais bien content (…) RDB- Il y a des versets dans le Coran qui dit tuez-les tous, où que vous les trouviez (…) et la fameuse sourate des femmes qui dit que la femme doit être soumise au mari (…) et si elle te désobéit tu la frapperas. Pas  »tu peux la frapper »,  »tu la frapperas ». Ça, c’est le Coran (…) Le Coran n’est pas interprétable, on peut l’appliquer totalement ou en partie, mais on ne peut pas prendre une sourate et dire  »tu la frapperas » en parlant de ta femme qui t’a désobéi, en 1916, ça veut dire tu lui offriras des fleurs, ça marche pas. C’est  »tu la frapperas ». Il n’y a pas de demi-mesure (…) Ce qui nous gêne, ce qui nous choque, ce qui nous heurte, c’est pas les catholiques, c’est pas les bouddhistes, c’est pas les protestants, c’est l’Islam (…) Toutes les religions ne sont pas pareilles, c’est ce que Couillard ou Trudeau aimeraient nous faire croire:  »l’extrémiste catholique est aussi dangereux que l’extrémiste islamique ». C’est pas vrai. À l’heure actuelle, les terroristes qui menacent le monde, à l’heure actuelle, sont tous musulmans, (…) Il faut qu’ils établissent un catéchisme, un code de vie. »

CHOI-29-02-2016-marceau-duberger-islam-terroristes.mp3

Du Berger disait la même chose en 2012.