Islamophobie au Saguenay: Maurais a du sang de porc sur les mains

Le 31 août, à Saguenay, du sang de porc est répandu sur la façade d’une mosquée saguenayenne. Alors que toutes nos élites semblent s’accorder sur le fait qu’il « s’agit d’un fait isolé », l’acte d’un « fou solitaire », d’autres indices tendent à pointer vers une organisation d’extrême-droite: la Fédération des Québécois de Souche (FQS).

Les récents évènements portent la marque de commerce de la FQS. L’organisation n’en est pas à ses premières armes en matière d’actions racistes à Saguenay. Ça fait écho à d’autres actions précédentes qui, elles, étaient clairement revendiquées. Par exemple, des tracts distribués en février 2013.

Ce matin, l’animateur Dominic Maurais de Radio X Québec (mais également en réseau au Saguenay et à Montréal) n’a pas parlé de l’événement. D’habitude loquace, Maurais a fait profil bas et n’a pas dit un mot à ce sujet brulant d’actualité.

En décembre 2012, un porte-parole de la FQS fait une entrevue complaisante à l’hebdomadaire Le point du Lac Saint-Jean, propriété de Québecor. L’individu affirme:

« Une annonce du gouvernement du Canada exigeait comme préalable de ne pas avoir la peau blanche. Il y avait une obligation de faire partie d’une minorité visible ».
« Dominic Morais (sic) de CHOI et du Journal du Québec avait vérifié par téléphone la véracité de cette annonce. Ainsi, à la blague, il disait avoir le visage brun pâle.On lui a confirmé qu’une personne avec le visage foncé était préférable. Après avoir entendu l’animateur, certains au Saguenay ont clamé de jeter dehors ce qu’on appelle des radio-poubelles ».
« Il faut conscientiser les gens » sur Le Point du Lac Saint-Jean, 4 décembre 2012, page 3

Ce dont il est question ici, c’est le fameux thème du « racisme anti-blanc », dont la radio-poubelle et l’extrême-droite sont bien friands. Maurais est l’un des promoteurs de cette idéologie. Sylvain Bouchard, du 93.3, également. Nous avons même, sur notre site, une catégorie d’extraits dédiée au soi-disant racisme anti-blanc.

Alors comment une radio de Québec influence-t-elle un incident comme celui qui s’est produit à la mosquée de Saguenay? En propageant la désinformation, la xénophobie et en faisant la promotion de l’ignorance, au point de devenir un modèle pour des militants d’extrême-droite; Dominic Maurais a du sang de porc sur les mains.

Pour plus d’informations, lire Un raciste prend Maurais en exemple et Maurais apprécié par l’extrême-droite.

Il est temps de mettre fin à cette radio toxique et raciste. Faites savoir votre dégoût aux annonceurs en les contactant!