La grève étudiante et le FLQ

La journaliste Francine Pelletier écrit la chose suivante:

Il fallait bien sûr s’attendre à ce que le manifeste de LA CLASSE fasse jaser. Bien qu’à mille lieues du brûlot, le simple fait d’appeler ça un « manifeste » semble raviver chez plusieurs des souvenirs… explosifs? Personne n’a encore évoqué le FLQ, à ce que je sache, mais des images de bombes doivent bien trotter dans la tête de certains.
Le manifeste qui fait grincer des dents

Personne, sauf la radio-poubelle. Sylvain Bouchard a fait le rapprochement, à plusieurs reprises, entre la crise d’octobre 1970 et la grève étudiante de 2012. Il va même jusqu’à dire que cette dernière est pire.

 « Sylvain – Ce qu’on vit présentement, est plus inquiétant et dangereux que la crise d’octobre. (…) on est assis sur une bombe. (…) Alors, la loi des mesures de guerre malgré tout? Non. Là, tu suite? Pas sûr.
Josey – Donnons du pouvoir aux policiers!
Sylvain – Moi, ce que j’attends c’est un leader. J’attends un politicien qui me dise désormais, là, le party est fini. Là, on s’excuse, on a peut-être été tolérant un peu. On a voulu être bon joueur avec les étudiants. »

Pour poursuivre un peu plus tard…

« (…) du côté des directions, là, on va demander l’aide de la police. Mais parce que ça fait plusieurs fois que vous demandez l’aide de la police pis ça marche pas. Ça fait que rendu là, rendu là, ça va être l’armée. Là, vous allez dire : ça pas d’bon sens… mais là, ils se tasseront, y ont juste à se tasser! Si la police est pas capable ».

De quoi faire réfléchir ceux qui refusent de faire le lien entre la radio-poubelle et sa proximité idéologique avec l’autoritarisme fasciste.

93.3: La grève de 2012 pire qu’octobre 1970 (00:15:21)
14 mai 2012, « Bouchard en parle », avec Sylvain Bouchard et Josey Arsenault.
Sylvain Bouchard compare le conflit étudiant avec la crise d’octobre 1970. Sa conclusion: la grève de 2012 est pire. Il poursuit en disant « ce que j’attends, c’est un leader » en évoquant le recours à l’armée.

la-crise-actuelle-pire-que-celle-d-octobre-1970.mp3