Les hommes, pas équipés « naturellement » pour s’occuper des enfants, selon le Doc Mailloux

Pierre Mailloux

L’extrait suivant est au sujet de la triste affaire de l’enfant oublié dans une voiture à Saint-Jérôme. Mailloux et Josey font une ligne ouverte ayant pour thème: le père doit-il aller en prison? Mailloux commence par une déclaration fracassante: les pères sont naturellement moins bons que les femmes pour s’occuper des enfants.

Les femmes passent plus de temps que les hommes aux tâches domestiques, dont le soin aux enfants, c’est un fait.

Mais là où Mailloux dépasse les bornes et devient sexiste, c’est lorsqu’il affirme que les femmes seraient maternelles « par essence ». Doc Mailloux utilise les mots « intrinsèque », « naturel » et « instinct ». Les femmes, selon lui, seraient nées avec des talents que les hommes n’ont pas.

Nous savons que ce qui détermine le genre, les femmes et les hommes, est pour une grande part  une construction sociale. Les gens sont ainsi, car ils ont été socialisés comme ça. C’est ainsi que la société patriarcale est faite.

Affirmer que les femmes sont nées avec des talents naturels pour les enfants est une astuce des masculinistes. Ce n’est qu’un prétexte qui leur sert à justifier la différence sociale et l’inégalité entre les hommes et les femmes. En claironnant que les femmes sont naturellement maternelles, Doc Mailloux et ses pareils font l’éloge de la docilité, de la patience et de la soumission des femmes. Et, parallèlement, de la domination masculine.

93.3 : hommes naturellement pas de bons pères (00:13:51)

22 aout 2016, Doc Mailloux et Josey, avec Josey Arsenaut et Pierre Mailloux

9h15 : DM– « Les mères sont beaucoup plus aptes et sécuritaires avec les bébés qu’avec les pères (…) on appelle ça l’instinct (…) Il y a très peu de pères qui peuvent se permettre de prendre soin d’un bébé, parce que la nature ne les a pas équipés intrinsèquement pour faire ces tâches-là. »

Extraits de la ligne ouverte (exclusivement masculine):

AA1– « Mon garçon, ce n’est pas de moi qu’il a besoin, c’est de sa mère »

DM– « Comprendre les signaux émis par le bébé dans le règne animal, c’est généralement la femelle qui l’a mis bas qui comprend ça. Alors, la nature a voulu ça. »

AA2– « On a voulu égaliser les sexes (…) Par exemple, les hommes conduisent mieux les voitures que les femmes. »

2016.08.22-09.30-933-Mailloux-sexisme.ogg