Maurais apprécié par l’extrême-droite

Une chronique de Dominic Maurais de CHOI sur le blogue du Journal de Québec a été republiée sur un blogue raciste.

L’article traite d’une offre d’emploi dont le candidat doit être « une personne qualifiée appartenant à un groupe racial visible ».

L’article, daté du 17 septembre, vient d’être republié sur le blogue Altermedia, un site de propagande raciste et homophobe dont le propriétaire est un ancien membre du Klu Klux Klan.

La radio-poubelle attaque constamment le principe de discrimination positive. C’est un de leurs thèmes récurrents.

Avec ce discours flirtant avec le racisme, la radio-poubelle entretient une proximité avec une droite radicale, voire d’extrême-droite. En voici une preuve supplémentaire.

À l’antenne de CHOI, Dominic anime une chronique régulière intitulée le « Vivre ensemble », qui présente systématiquement l’immigration comme un problème.

Voir l’article de Maurais Non au racisme antiblanc ! sur Altermedia.

Maurais a également répété la même chronique à l’antenne de CHOI.

CHOI: exclure les blancs (00:10:28)

17 septembre 2012, Maurais Live, avec Dominic Maurais et Jérôme Landry

Prenant une offre d’emploi demandant l’embauche d’une personne issue d’une minorité visible, Maurais conclut que c’est du racisme anti-blanc. « Le seul défaut est d’être blanc ».

Maurais_live_17_09_2012_10h12_10h32-LesPauvresBlancsDiscrimines.mp3

La discrimination positive correspond à l’ensemble des mesures destinées à permettre le rattrapage de certaines inégalités, en permettant la promotion sociale, économique et politique de groupes qui sont ordinairement exclus sur la base de critères sexuels, ethniques, médicaux, linguistiques, socioéconomiques ou territoriaux. Née aux États-Unis dans les années 1960 et 1970 pour favoriser l’intégration des minorités noire et hispanique, la discrimination positive donne la priorité à ces derniers par rapport aux blancs, par un système de quotas ou de places réservées, afin d’arriver à une égalité dans la représentation raciale aux différents niveaux de la société.
Discrimination positive sur Wikipedia