Mondou cesse d’annoncer à Radio X: le chatongate décortiqué

Coup dur pour Radio X Montréal. Qui aurait cru que cette histoire de chats écrasés aurait conduit à une enquête de la SPCA et la désertion de l’annonceur Mondou?

Récapitulons. Le 9 juillet 2013 à l’antenne de Radio X Montréal, Stéphane Gendron admet, sur un ton triomphant, tuer des chats errants.

« L’autre jour je suis reculé sur un il venait de venir au monde je suis sûr qu’il a rien senti. Le pick-up est passé dessus comme si de rien était. J’étais assez content, yes! »

Rapidement les réseaux sociaux s’enflamment et interpellent Stéphane Gendron sur ces propos.

Le 12 juillet, le Huffington Post est vite sur la gachette avec l’article Le maire Gendron admet tuer des chats.

Quelques minutes plus tard Stéphane Gendron « s’excuse » et, fidèle à la tradition Radio X, en remet.

« C’était une blague (…) Je commencerais pas à brailler la dessus (…) Je dois en tuer 40-50 par année (…) La consanguinité des chats c’est triste (…) on rend service à ces chats la de les tuer ».

Le 13 juillet, c’est au tour des blogueurs de s’y mettre:

Une pétition est lancée. Elle réclame une enquête de la SPCA pour voir si le maire Gendron fait de la cruauté envers les animaux. Au moment d’écrire ces lignes, près de 10,000 personnes l’ont signé.

CTV, média anglophone, s’intéresse à l’affaire et révèle que la SPCA lance une enquête. La SPCA affirme qu’une personne causant volontairement des blessures à un animal est passible de 5 ans en prison.

Le lendemain 14 juillet, CBC, le Devoir, TVA, Canoe écrivent des articles sur le Chatongate. Le Journal de Montréal, entretenant pourtant des liens de proximité avec les animateurs de Radio X, rejoint la partie.

Même la page Wikipédia du maire Gendron, répertoriant toutes ses bourdes, est mis à jour.

Le 15 juillet, animalerie Mondou annonce sur sa page Facebook qu’elle retire sa publicité de Radio X.

 

Morale de l’histoire: traitez les BS de parasites, menacez Gabriel Nadeau-Dubois de recevoir une « tape sur la gueule », dites que les arabes sont des « tarés » tant que vous voulez. Mais surtout, SURTOUT, ne menacez jamais les chats.

Mise à jour 16 juillet 2013: Controverse: Mondou retire ses publicités de Radio X sur lapresse.ca