Passons à l’action: sensibilisons les annonceurs

Vous souhaitez faire une action concrète de sensibilisation contre l’islamophobie? Envoyez un courriel aux annonceurs de la radio-poubelle en vous inspirant de celle-ci:

Objet: Au sujet de votre publicité

Madame, Monsieur,

Suite à l’attentat terroriste de Québec qui a causé six morts et a laissé dix-sept enfants orphelins, je suis préoccupé par vos choix de diffuseurs pour la publicité de votre entreprise.  CHOI Radio X et le FM93 permettent la diffusion de propos tels que :

« Je l’ai déjà dit et je vais le dire encore: on n’est pas fait pour vivre ensemble. C’est-tu assez clair? (…) On n’a pas les mêmes valeurs, on n’a pas les mêmes buts, on voit pas les choses de la même manière, ça se peut-tu qu’on n’est pas fait pour aller ensemble? » (Jeff Fillion, CHOI Radio X, le 19 septembre 2016)

« Ils [les musulmans] ont en horreur les valeurs occidentales, la liberté, la démocratie, l’égalité homme-femme. Ils veulent détruire cette civilisation qui est la nôtre. » (Jacques Brassard, CHOI Radio X, le 19 septembre 2016)

« Geste haineux, islamophobie… On se calme le pompon! (…) C’est écrit où dans le code criminel que j’ai pas le droit de donner une tête de cochon? C’est peut-être une joke niaiseuse (…) C’est un peu ridicule (…) En quoi c’est de la haine? » (Eric Duhaime, FM93, le 20 juin 2016)

Ce genre de discours haineux a pour conséquences d’installer un climat de peur dans notre société et de nous diviser. Il contribue à propager l’intolérance et la xénophobie et cultive la culture de la haine. En achetant de la publicité à ces diffuseurs, vous offrez un appui à ce type de propos. Nous avons l’impression que votre entreprise cautionne ce discours. Ma perception de votre entreprise en est ainsi affectée très négativement.

Au nom des victimes, Khaled Belkacemi (professeur d’université de 60 ans, père de trois enfants), Azzedine Soufiane (boucher de 57 ans, père de trois enfants), Abdelkrim Hassane (informaticien de 41 ans, père de 3 enfants), Aboubaker Thabti (pharmacien de 44 ans, père de deux enfants), Mamadou Tanou Barry (comptable de 42 ans, père de deux enfants) et Ibrahima Barry (informaticien de 39, père de quatre enfants) je vous demande de reconsidérer votre choix de diffuseur pour la publicité de votre entreprise afin de sensibiliser les stations de radio concernées à adopter un discours d’inclusion, de tolérance et d’ouverture. Il est de notre responsabilité sociale de prôner ces valeurs qui sont compatibles avec celles de votre entreprise.

Je réitère ma désapprobation de votre choix de diffuseur. Je vous prie de cesser d’acheter de la publicité à ces antennes. J’espère que vous prendrez des mesures en conséquence.

Cette plainte est confidentielle.

Merci de votre attention,

_______________Votre nom_______________