Pouliot, le poulain de la radiopou à Lévis

Lévis est en pleine campagne pour une élection partielle. Parmi les candidats, le libertarien Adrien Pouliot du Parti Conservateur du Québec. Et devinez qui le reçoit avec tous les honneurs.

Un traitement aussi biaisé en faveur d’un candidat, est-ce normal?

NRJ : Pro-Pouliot (00:15:22)
Entre le 22 et le 26 septembre 2014, Jean-Francois Fillion avec Adrien Pouliot chef du PCQ
« Si tu veux venir commenter chaque semaine (…) J’cacherai pas que je suis pro Adrien. Je ferai pas semblant comme d’autres médias que j’suis neutre la, j’suis pro Adrien je l’dis haut et fort, vous allez donc entendre plus souvent Adrien que n’importe qui d’autre ».

 

CHOI : Prosélytisme PCQ (00:06:23)
25 sept 2014, Maurais live avec Dominic Maurais et Adrien Pouliot, chef du PCQ
10h08: Adrien Pouliot annonce sa candidature à l’élection partielle de Lévis à Maurais live. Et annonce qu’il appuierait le financement d’un lien Québec-Lévis avec l’argent du gouvernement.

 

CHOI : Pouliot, un maudit bon candidat (00:02:06)
26 septembre 2014, le Show du matin avec Jérôme Landry et Éric Duhaime
8h00, « Pouliot ça serait un maudit bon candidat (…) Si j’étais Adrien Pouliot je viserais à finir devant le PQ ».

 

CHOI: Pouliot en entrevue (00:07:20)
10 octobre 2014, Moreault en jase avec Adrien Pouliot et Moreault
Adrien Pouliot interrompt son porte-à-porte pour une entrevue.

L’influence

C’est une chose de dire que la radio-poubelle influence la population et les décideurs. C’est autre chose quand la radio-poubelle l’avoue candidement.

93.3: Responsable des discussions sur le 3e lien Québec-Lévis (00:01:06)
24 septembre 2014, Bouchard en parle avec Sylvain Bouchard
8h44: « La bonne nouvelle c’est que tout le monde en parle (…) je ne veux pas me vanter mais, moi v’la ça fait 3-4 ans je parle de ça, tout seul tout seul tout seul. Personne d’autre (…) Chambre de commerce de Lévis, maire de Lévis, campagne électorale à Lévis tous les candidats en parlent. Les médias commencent à en parler. Le Soleil, Journal de Québec en parlent. On a avancé.

 

CHOI : Je connais votre pouvoir d’influence (00:01:05)
29 septembre 2014, Maurais live avec Johanne Marcotte et Jérôme Landry
11h10: « J’ai un respect pour vous et je connais votre pouvoir d’influence. La radio peut mobiliser du monde pour contester pour quelque chose, vous pouvez vous ramasser des milliers de personnes sur les plaines avec des gilets de Nordiques. Le pouvoir d’influence et le pouvoir de clearer les conservateurs puis le lendemain de demander à Gérard Deltell d’être un Conservateur. On a complètement balayé la région des Conservateurs à la dernière élection. Pourquoi? A cause des Nordiques. »

 

Selon la loi, les médias, tout genres confondus, doivent offrir un traitement équitable à chaque parti.

Le CRTC stipule que « Le radiodiffuseur a pour obligation de voir à ce que le public soit convenablement informé des questions entourant une élection et de la position des partis et des candidats en cause […] de sorte que ses connaissances soient suffisantes pour lui permettre de faire un choix éclairé »

Aussi, le code déontologique de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), auquel CHOI et le 93,3 ont adhéré, mentionne que leur « tâche première et fondamentale […] est de présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux d’une manière complète, juste et appropriée ».

Vous en avez assez que la radio-poubelle puisse influencer les élections sans contrepartie à Québec? Faites le savoir aux annonceurs.