Radio X fait-elle du lobbying illégal?

cigarette

Attention les deux extraits suivants ne traitent pas d’islamophobie, de haine, de sexisme ou d’homophobie.

Ils démontrent une situation de conflit d’intérêts et potentiellement de lobbyisme illégal.

Jean-Christophe Ouellet est le co-animateur de Maurais live. Il est propriétaire d’une boutique de vapotage sur la Rive-sud de Québec. En même temps, il commente toutes les nouvelles concernant la cigarette électronique. Il y a même un thème musical, les « vaponews ».

Déjà là, il y a un conflit d’intérêts. Mais attention, ça va encore plus loin.

Le 6 mai, JC mène une entrevue sur la cigarette électronique avec la ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois. On n’est plus dans le simple conflit d’intérêts, mais dans le lobbying illégal.

En effet, un lobbyiste doit être inscrit au registre des lobbyistes avant de pouvoir contacter un fonctionnaire, et encore plus un ministre, pour parler de son commerce. Jean-Christophe n’est pas inscrit au dit registre.

Pourquoi ne pas en aviser le Commissaire au lobbyisme?

CHOI: lobbyisme illégal (00:19:10)
6 mai 2015, Maurais live avec Dominic Maurais, Jean-Christophe Ouellet et Lucie Charlebois, Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique
10h47 : Entrevue avec une ministre. Jean-Christophe, propriétaire d’une boutique de vapotage, argumente avec elle sur le vapotage.

Maurais_live_06_05_2015-10h47-EntrevueJcAvecMinistreSanteConflitDinteret.mp3

 

Jean-Christophe Ouellet est propriétaire d’une boutique de vapotage à Lévis… et fait des chroniques de vapotage. Ce qui est un flagrant conflit d’intérêts.

CHOI: le conflit d’intérêt de JC (00:18:35)
1 mai 2015, Maurais live avec Dominic Maurais et Jean-Christophe Ouellet
9h44 : « Ce que j’adore de la franchise de vapoclub que j’ai acheté, c’est qu’on est très responsable des produits qu’on vend. »

Maurais_live_01_05_2015_9h44-Vaponews.mp3