Réfugiés syriens : La grande désinformation (1/2)

martineau

Nous sommes en 2015. Désormais, il est impossible de dire, comme en 1930, qu’un tel groupe culturel est inférieur à un autre. Ça serait trop direct. Ce serait dénoncé à juste titre comme étant du racisme.

Par contre, on peut trouver toutes sortes d’entourloupettes pour passer le même message. Par exemple, on peut banaliser l’islamophobie. Dire que ça n’existe pas, ou que ce n’est pas important.

Richard Martineau est un maitre dans le domaine. Il a une phrase qu’il aime répéter « Tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont musulmans ». Vous pourrez l’entendre dans l’extrait suivant.

Le hic, c’est que le Conseil de presse a qualifié cette phrase d’islamophobe dans une décision rendue le 12 juin 2015. C’était Carl Monette qui avait prononcé ces mêmes mots.

Pas la Coalition sortons les radios-poubelles. Pas Québec Solidaire. Pas le Collectif québécois contre l’islamophobie. Le Conseil de presse. Des journalistes. Qui aiment la liberté d’expression, pis toute.

Aussi, quand Martineau déclare qu’il n’a pas vu de musulmans se faire frapper dans la rue, c’est faire de l’aveuglement volontaire. Monsieur je-pourfends-l’islam-radical ignore les articles sur les femmes voilées, intimidées ou battues en pleine rue (15 sept 2015, 17 sept 2015, 30 sept 2015, 6 avril 2015), révélés dans son propre journal? Et les bannières contre les réfugiés? Et les nombreuses attaques contre des mosquées?

La banalisation de l’islamophobie. Ignorer le problème. Voilà la stratégie de la droite poubelle.

Vous trouvez ça inacceptable? Vous pouvez porter plainte au CCNR ou écrire une lettre aux annonceurs. Vous pouvez aussi signer la déclaration pour des ondes saines.

CHOI : Martineau islamophobe (00:04:59)

20 novembre 2015, Maurais live, avec Richard Martineau

8h23 : « L’islamophobie, t’en vois-tu, toi, des incendies dans les mosquées et des musulmans qui se font frapper sur la rue? C’est pas ça, la grande menace, ces temps-ci (…) Tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais tous les terroristes sont musulmans. »

Maurais_live_20_11_2015_8h23-MartineauIslamophobe.mp3