Lettre type

Vous pouvez copier ce modèle pour contacter les annonceurs par courriel. N’oubliez pas de remplir les espaces réservés à cette fin. On vous suggère de faire une lettre distincte pour CHOI et une autre pour le 93.3, en modifiant les mettant les bons paragraphes en conséquence.

Cette lettre a été révisée par des spécialistes juridiques. Pour éviter les problèmes, nous vous invitons à ne pas modifier la lettre. Il faut l’envoyer telle quelle.

Objet: J’aimerais soumettre à votre attention

Madame, Monsieur,

je suis préoccupé par votre choix de diffuseur pour la publicité de votre entreprise. CHOI, le 93.3 et NRJ permettent la diffusion de propos tels que :

« Ça prendrait un bon dictateur. (…) Tu peux pas avoir une démocratie (…) En Haïti ça prend plus qu’un bon dictateur, je transformerais Haïti en une colonie. L’ONU doit coloniser Haïti. » (Sylvain Bouchard, 93.3, 26 septembre 2014).

« C’est un travail de femme le ménage. (…) La journée ou j’ai un lave-vaisselle qui me suce, fuck la blonde! (…) Une femme police pour moi, ça pas d’sens. Une femme pompière, pour moi, ça pas d’allure. » (Carl Monette, Radio X Québec, 17 novembre 2014).

« Les filles en politique ils connaissent rien la dedans (…) Les filles sont moins politisées » (Jeff Fillion, NRJ, 14 octobre 2015)

En achetant de la publicité à ce diffuseur vous offrez un appui à ce type de propos. C’est comme si votre propre entreprise cautionnait ce discours. Ma perception de votre entreprise en est ainsi affectée très négativement.

Je réitère ma désapprobation de votre choix de diffuseur. Je vous prie de cesser d’acheter de la publicité à cette antenne. J’espère que vous prendrez des mesures en conséquence.

Cette plainte est confidentielle.

Merci de votre attention,

_______________Votre nom_______________