L’extrême-droite bienvenue à Radio X

L’animateur Simon Tremblay

Quatre jours avant que la mosquée du Saguenay soit aspergée de sang de porc, les responsables présumés, la Fédération des Québécois de Souche, donnait une entrevue complaisante à KYK Radio X Saguenay.

CHOI Saguenay: La FQS en entrevue à KYK (00:05:43)
27 août 2013, L’informateur avec Simon Tremblay et le porte-parole de la FQS, « M. Tremblay »
13h36: Entrevue complaisante au sujet de « la féminisation de l’éducation », de « l’islam » et de la « charte de la laïcité ».
Linformateur_27_08_2013_13h36_14h00-EntrevueFqs.mp3

L’extrait est un peu bizarre et coupe à plusieurs reprises. Pourtant c’est bien la version disponible sur le site web de Kyk.

Simon Tremblay ne voit aucun problème à faire une entrevue avec un groupe connu pour avoir, à tout le moins, distribué des tracts xénophobes anti-immigration. Un groupe que même le Journal de Montréal avait clairement associé à l’extrême-droite en 2007.

Simon Tremblay est bien connu pour avoir collaboré dans le passé avec des sources d’extrême-droite. Il avait collaboré étroitement avec le militant d’extrême-droite Martin Venne, ce qui avait conduit à des dérapages majeurs en terme de qualité d’information, conduisant le Conseil de presse à se prononcer.

Les patrons de CHOI sont bien au fait de tout ça. Soit ils font preuve d’une indolence coupable, soit ils assument pleinement et entièrement leur soutien à l’extrême-droite. Dans les deux cas, il faut que ça cesse.

Ensemble, mettons la pression sur les annonceurs!