Une avalanche de propos racistes à Radio X

islamophobie

Il fallait s’y attendre, le débat sur la charte des valeurs québécoises à mené la radio-poubelle à se prononcer sur le sujet. Et la, on ne tente même pas de lustrer le discours, on y va carrément: « le problème, c’est les musulmans ». Même les Roms, peuple nomade victime de discrimination depuis des siècles, y ont droit.

Dans cet extrait, Johanne Marcotte met la table tranquillement.

CHOI: Une guerre de civilisation (00:5:00)

15 octobre 2013, Maurais live avec Dominic Maurais et Johanne Marcotte

Les Janettes « refusent l’immigration musulmane. (…) C’est pas une question de liberté de religion, c’est une question vraiment d’un choc de civilisation. (…) Changeons les critères d’admissibilité de nos immigrants (…) On ne s’attaque pas au noeud du problème qui est l’immigration. »

Maurais_live_15_10_2013-11h00-GuerreDeCivilisation.mp3

Pour faire de la grossière désinformation sur le Front National…

CHOI: Le FN un parti d’extrême-gauche (00:06:14)

16 octobre 2013, Maurais live avec Dominic Maurais et Ulrich Genisson

« Ce qu’on appelle un parti d’extrême-droite en France, le Front National, il n’est pas du tout d’extrême-droite, il est d’extrême-gauche. C’est un parti socialiste (…) on veut un État encore plus puissant. (…) Le Front National devient la vraie alternative. (…)  »

Maurais_live_16_10_2013-11h20-fnUnPartiDextreme-gauche.mp3

Pour carrément foncer dans le fromage…

CHOI: Le vrai problème c’est les musulmans (00:07:35)

23 octobre 2013, Maurais live avec Dominic Maurais et Jacques Brassard

10h15: « Personnellement je pense que le vrai problème dans notre société, c’est notre incapacité à bien intégrer les nouveaux venus. (…) On continue d’accueillir au Québec 25% de nos immigrations viennent de l’Égypte, du Maroc, de l’Algérie et du Liban. On continue d’accueillir 50,000 nouveaux venus par année ce qui est exorbitant par rapport a la population de 7 millions d’individus au Québec. L’autre problème, c’est qu’il y a de plus en plus de musulmans qu’on retrouve dans cette cohorte. Ça aussi c’est un problème. Je l’sais bien, je vais me faire traiter d’islamophobes la (…) je cible un vrai problème. (…) Ce sont les musulmans qui sont les plus difficilement intégrable dans notre société. Reconnaissons le, c’est ça le problème. Pourquoi l’Europe a des problèmes majeurs, extrêmement grave actuellement? Parce qu’on a refusé de reconnaitre ce problème (…) il vaut mieux monter le quota d’immigrant en provenance d’Amérique latine parce qu’on est dans le même univers civilisationnel. De culture judéo-chrétienne. »

Maurais_live_23_10_2013-10h15-leProblemeCLesMusulmans.mp3

En passant le candidat Col rouge, Claude Roy, avait quitté sa campagne électorale pour avoir dit quelque chose de moins pire que ça.

Puis soudain, Martineau se lance dans une tirade sur les Roms…

CHOI: Le problème Rom (00:11:11)

24 octobre 2013, Maurais live avec Dominic Maurais et Richard Martineau

9h54: « Il y a un problème avec les Roms en France. (…) Ces gens la arrivent massivement (…) Ils passent leurs journées à quêter avec leurs enfants, ils envoient pas leurs enfants à l’école (…) Il y a un problème avec les roms en Europe. Tu dis ça? Tu es d’extrême-droite (…) C’est la faillite de l’immigration en Europe (…) Ils capotent en Europe parce que le Front National va peut-être gagner les élections européennes. (…) La gauche ne parle pas des vrais problèmes. Vous ne parlez pas des vrais problèmes. Elle ne parle pas d’immigration. Elle parle pas d’Islam. Elle parle pas des Roms (…) Les gens ordinaires ils se sentent plus chez eux. Ils ont peut-être raison aussi. (…) Y’aimerait bien voter gauche ou centre-droite (…) Un moment donné quand y’a rien que le Front National qui parle de ce que tu veux entendre bien tu vote Front National. (…) Dans certains quartiers les français de souche doivent sacrer le camp parce qu’ils sont minoritaires, ils sont mal vus, et mal regardés. (…) Y’a trop d’immigrants en France (…) Qu’ils arrêtent de démoniser le Front National. »

Maurais_live_24_10_2013-9h50-LeProblemeRom.mp3

Puis, Martineau vient jouer le rôle de la victime (très réussi).

CHOI: Martineau a peur de se faire poignarder (00:00)

7 novembre 2013, Maurais live avec Dominic Maurais et Richard Martineau

9h49: « Parait-il que nous assistons à une montée de l’islamophobie (…) L’islamophobie c’est rien que pour nous faire taire ». Puis il raconte un témoignage de chauffeur de taxi (vraisemblablement Martineau se base beaucoup sur les témoignages de chauffeurs de taxis) : « Faites attention M. Martineau. C’est très très dangereux. Vous risquez peut-être votre vie et la vie de vos enfants et votre conjointe. (…) Ça prend juste un fou qui pense que lui il va aller au ciel pour se faire sucer par 72 vierges. » Ce qu’écrit Radio-Canada « ça stimule la haine (…) Ça! C’est du bullying pas mal plus important que celui dénoncé par Jasmin Roy. »

Maurais_live_07_11_2013-9h49-MartineauAPeur.mp3

Puis en conclusion…

CHOI: Le problème c’est l’immigration du Maghreb (00:04:12)
7 novembre 2013, Maurais live avec Dominic Maurais et Jean-Claude Ouellet
10h40: « La charte ça règlera rien. (…) Parce que c’est comme ça que le gouvernement du Parti Québécois a choisi son immigration. (…) D’un côté on dit que le voile ça suffit mais de l’autre on privilégie l’immigration maghrébine. De pays musulmans. Parce que le français c’est une obsession. (…) Ils font une fixation sur le français. Bon bien en faisant ça, on encourage une immigration religieuse. (…) Le vrai noeud du problème, c’est l’immigration du Maghreb. »

Maurais_live_07_11_2013-10h40-MoinsDeMaghreb.mp3

C’est curieux parce que d’habitude les animateurs prennent bien soin de distinguer les « bons » musulmans des « méchants » musulmans intégristes. La, ce n’est même pas précisé: « le problème c’est le musulman », carrément.

Ok tentons maintenant une expérience. Changeons « musulman » pour « juif » et réutilisons quelques citations.

« Je pense que le vrai problème dans notre société, c’est notre incapacité à bien intégrer les nouveaux venus. 25% de nos immigrations viennent d’Israël. L’autre problème, c’est qu’il y a de plus en plus de juifs qu’on retrouve dans cette cohorte. Ça aussi c’est un problème. Je l’sais bien, je vais me faire traiter d’antisémite la, mais je cible un vrai problème.Ce sont les juifs qui sont les plus difficilement intégrable dans notre société. Reconnaissons le, c’est ça le problème. Pourquoi l’Europe a des problèmes majeurs, extrêmement grave actuellement? Parce qu’on a refusé de reconnaitre ce problème. Il y a un problème avec les Juifs en France. Ces gens la arrivent massivement. Ils passent leurs journées à quêter avec leurs enfants. Il y a un problème avec les Juifs en Europe. Tu dis ça? Tu es d’extrême-droite. C’est la faillite de l’immigration en Europe. Ils capotent en Europe parce que le Front National va peut-être gagner les élections européennes. La gauche ne parle pas des vrais problèmes. Elle parle pas des Juifs. Les gens ordinaires ils se sentent plus chez eux.

Un moment donné quand y’a rien que le Front National qui parle de ce que tu veux entendre bien tu vote Front National. Parait-il que nous assistons à une montée de l’antisémitisme. L’antisémitisme c’est rien que pour nous faire taire. Le vrai noeud du problème, c’est l’immigration juive. »

Très amusant n’est-ce pas? Nous sommes morts de rire. Pourquoi ne pas en parler aux annonceurs?