BBM: la poubelle fait vendre

Les sondages BBM d’automne 2012 viennent d’être rendues publiques. Le constat est sans équivoque: la radio-poubelle domine le palmarès.

CHOI conserve sa domination dans la province (le rayonnement total). Mais le grand gagnant du dernier sondage, c’est le 93,3.

L’émission de Sylvain Bouchard le matin au 93,3 a réalisé un véritable tour de force, passant de la 3e place à la première dans le marché central (région de Québec, Lévis)!

Facteurs contribuant à la hausse du 93.3

  • L’initiative des Cols rouge pendant les élections (on peut réviser le constat d’échec).
  • La fermeture de Québec 800. C’est le 93,3 qui en a récolté les auditeurs.

Puisque d’autres élections provinciales auront lieu bientôt et que Sylvain Bouchard a annoncé qu’il souhaitait poursuivre l’intiative Col rouge, nous estimons que la tendance à la hausse se maintiendra.

    La radio-poubelle répond à un besoin dont il n’y a pas d’alternatives dans l’immédiat. Les auditeurs apprécient une radio de confrontation qui donne l’impression de « parler vrai ». Reste à déterminer si les auditeurs cautionnent également le discours raciste, sexiste, anti-pauvre, anti-artiste et anti-syndical.

    Nombres d’annonceurs continueront à acheter de la pub à cause de la popularité des radios, peu importe les pressions dont ils seront la cible. Avec notre campagne de sensibilisation, nos objectifs sont modestes. Si deux ou trois annonceurs seulement venaient à boycotter la radio-poubelle, l’impact se fera sentir sur leur politique éditoriale.

    La radio-poubelle à un fructueux avenir devant elle. Rouge FM, une radio musicale, se débrouille également bien. C’est a peu près la seule station de ce créneau qui améliore ses chiffres.
    Les sondages BBM déterminent la vie ou la mort d’une station de radio ou d’un animateur. Ce sont ces chiffres qui attirent les annonceurs. Pas d’annonceurs, pas de radio-poubelle.

    Statistiques de base pour la radio automne 2011 sur BBM.ca