Codeboxx: Nicolas Genest a trouvé son diplôme dans une boîte de Cracker Jack

Codeboxx est une nouvelle école de programmation co-fondée par Jeff Fillion. Et son patron, Nicolas Genest, a un drôle de parcours pédagogique.

Capture écran du profil LinkedIn de Nicolas Genest

Genest a indiqué deux formations sur son compte LinkedIn. Un DEC au Cégep Garneau fait en deux ans et un bac de l’University of Phoenix fait aussi en 2 ans.

Sauf que pendant son bac, Genest avait aussi un emploi chez Microsoft.

C’est déjà un exploit de faire un bac en deux ans, ça l’est encore plus si on occupe un emploi.

Mais il y a plus…

L’University of Phoenix est sous enquête de la US federal trade commission depuis 2015. Ces écoles à but lucratif (for-profit colleges) sont reconnues pour laisser les étudiants pauvres et les vétérans avec de grosses dettes et de faibles chances de trouver un emploi.

« For-profit colleges cost a lot and don’t usually deliver, critics contend. » (1)

Au moins 86% des revenus des universités à but lucratif proviennent du gouvernement. Et même s’ils ne désservent que 10% de la clientèle étudiante, ils reçoivent 25% des fonds fédéraux dédiés à l’éducation.

Le libertarien à Genest a eu son diplome d’une université grassement subventionnée?

C’est le département de la Défense qui a mis l’Université sous probation pour des pratiques marketing abusives. Plusieurs étudiants sont des militaires payés grâce au « Post-9/11 GI Bill », ce qui ne fait que rendre cette dilapidation de fonds publics encore plus immorale.

Remarquez qu’on peut être un excellent développeur sans avoir de diplôme. Mais c’est ironique de constater que l’Université ou Nicolas Genest aurait fait ses études soit non seulement peu scrupuleuse au plan éthique, mais serait aussi une têteuse de subventions.

Et les méthodes de l’University of Phoenix, reconnue pour harceler et menacer ses étudiants pour rembourser leurs dettes (2), aurait-elles inspirées Genest pour Codeboxx?

C’est tellement beau et efficace l’éducation privée!

 

University of Phoenix is the latest college under investigation, MoneyCNN, 2015

University of Phoenix: Why for-profit college is in hot water with feds, al.com, 2015

Memo to Duncan: Investigate the University of Phoenix, Newamerica.com, 2009

It’s never been clearer that America’s biggest for-profit college fleeced the US military and taxpayers, Business Insider, 2015