France et Québec: la répression versus l’impunité

Le 17 septembre 2019, la Cour de cassation en France refuse une demande d’appel du polémiste Éric Zemmour. Il est condamné pour un discours islamophobe prononcé en 2016. Le juge soutient que ses propos « visaient les musulmans dans leur globalité et constituaient une exhortation implicite à la discrimination ».

En France, on condamne des gens à verser des milliers de dollars pour avoir proféré des discours haineux. L’ex-chef du parti d’extrême-droite Jean-Marie Le Pen a déjà été condamné 18 fois. L’ex-actrice Brigitte Bardot, l’humoriste Dieudonné et Éric Zemmour cumulent aussi les condamnations.

Nous avons sorti les verbatims de citations qui ont valu des condamnations à leurs auteurs en France. Et nous les avons comparés avec des citations de populistes québécois.

Le TLDR est le suivant: La France condamne en justice les auteurs de propos dont l’équivalent au Québec suscite rarement l’indignation et encore moins de condamnation judiciaire. Les propos de nos populistes locaux sont pourtant 10 fois pires que ce qu’on peut entendre en France.

Plusieurs défenseurs de la liberté d’expression libérale croient que la loi doit fixer les limites de l’acceptable. Mais chaque pays a ses propre lois. La limite serait ainsi modulable selon les frontières du pays dans lequel on se trouve? Pourquoi tel propos, jugés inacceptables en France, pays des droits de l’homme, deviendraient soudainement acceptables au Québec?

Propos condamné en France

Les juifs «C’est des gens qui ont une certaine compétence dans le dressage de nègres; le commerce des esclaves, c’était une spécialité juive au départ»

Dieudonné, 2014

Versus impunité québécoise

« Je redis constamment que si tous les musulmans ne sont pas terroristes, à l’heure actuelle tous les terroristes sont musulmans. »

Jacques Brassard, 2015

Propos condamné en France

« Vous avez quelques soucis, paraît-il, avec quelques centaines de Roms qui ont dans la ville une présence urticante et disons odorante »

Jean-Marie Le Pen, 2013

Versus impunité québécoise

« Il y a un problème avec les Roms en France. (…) Ces gens-là arrivent massivement (…) Ces gens-là passent leur temps à ériger des campements. C’est insalubre. Et ils ne travaillent pas. Ils passent leur temps à quêter avec leurs enfants, ils envoient pas leurs enfants à l’école (…) Les gens ordinaires, ils se sentent plus chez eux. Ils ont peut-être raison aussi. (…) Un moment donné, quand y a rien que le Front National qui parle de ce que tu veux entendre, bien tu votes Front National »

Richard Martineau, 2013

« j’ai une hantise pour les Arabes, la culture arabique maghrébine. Pour moi, ce sont des peuples profondément tarés, l’Asie Mineure, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord. Culture porteuse de profondes tares. »

Pierre « Doc » Mailloux, 2012

Propos condamné en France

Les musulmans « ont leur code civil, c’est le Coran »

Éric Zemmour, 2014

Versus impunité québécoise

« Est-ce que le Coran est un livre d’amour fraternel? Pas du tout. La religion de l’Islam est fondée sur la terreur et la violence (…) Le Coran, c’est un livre vraiment infect. C’est un livre qui devrait être défendu tellement c’est violent (…) Cette émigration… c’est une invasion! »

Claude Simard avec Dominic Maurais, 2015

Propos condamné en France

Il faut donner aux musulmans « le choix entre l’islam et la France ». La France vit « depuis trente ans une invasion » et que « dans les innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées » se jouait une « lutte pour islamiser un territoire », « un djihad »

Éric Zemmour, 2016

Versus impunité québécoise

Les musulmans, «leur technique est de s’intégrer pis de vivre comme nous, pis de se rapprocher de nous, pis à un moment opportun, de frapper»

Jeff Fillion, 2017

« Est-ce qu’ils vont renverser le régime et que ce sera une république islamiste, pas à court terme (…) Les islamistes intègrent lentement le système politique (…) Mais c’est juste pour vous dire à quel point ces gens-là sont en train d’utiliser notre système politique. »

Maurais, 2018

« On accepte les illégaux. Et on demande où va la facture. Mais ça les achale pas qu’il va y avoir 1 million d’illégaux d’ici peu (…) on peut pas se faire envahir. »

Ken Pereira avec Dominic Maurais, 2018

« L’Islam n’est pas compatible avec les valeurs occidentales, c’est ça la réalité. Même l’Islam qui n’est pas terroriste, même un musulman qui n’est pas terroriste, s’il applique la charia, il est incompatible avec les valeurs occidentales (…) Les musulmans qui s’intègrent, ils ont cessé d’être musulmans. »

Jacques Brassard, 2016

Propos condamné en France

C’est un « danger mortel », « l’hégémonie tenant à l’explosion démographique du tiers-monde, et en particulier du monde islamo-arabe, qui actuellement pénètre notre pays »

Jean-Marie Le Pen, 1984

Versus impunité québécoise

« Héma Québec est-ce qu’ils vont identifier le sang qui provient d’un musulman, parce que moi (…) je suis pas intéressé à recevoir leur sang, considérant leur façon de penser à eux. »

un auditeur du FM93, 2012

Propos condamné en France

Dans une lettre condamnant l’égorgement rituel des moutons lors de la fête de l’Aïd al-Adha par les musulmans « il y en a marre d’être menés par le bout du nez par toute cette population qui nous détruit, détruit notre pays en imposant ses actes. »

Brigitte Bardot, 2006

Versus impunité québécoise

« si une religion ou une doctrine dit à ses adeptes qu’il faut exterminer les autres personnes qui ne veulent pas adhérer à cette doctrine, comme c’est le cas de l’Islam, là j’ai un problème (…) Il n’y a pas d’Islam radical, il n’y a pas d’Islam modéré, il y a un seul Islam qui ordonne, pas permet, à tous les musulmans d’exterminer, par égorgement de préférence, tous ceux qui ne veulent pas adhérer à la doctrine de l’Islam. »

Reynald Du Berger, 2017

« Tu leur as-tu demandé, à l’intérieur de cette belle réunion avec un mouton qui meurt tranquillement au bout de son sang, est-ce qu’on leur a demandé ce qu’ils pensaient des homosexuels? (…) Je l’ai déjà dit et je vais le dire encore: on n’est pas fait pour vivre ensemble. C’est-tu assez clair? (…) On n’a pas les mêmes valeurs, on n’a pas les mêmes buts, on voit pas les choses de la même manière, ça se peut tu qu’on n’est pas fait pour aller ensemble? »

Jeff Fillion, 2016

L’Islam n’est pas compatible avec nos valeurs (…) L’Islam est incompatible avec la démocratie, l’Islam est incompatible avec la liberté de presse, l’Islam est incompatible avec l’égalité de la femme, avec la diversité sexuelle, ça fait beaucoup là. On est des mécréants! »

Dominic Maurais, 2016

Propos condamné en France

« Voilà que mon pays, la France, ma patrie, ma terre, est de nouveau envahie, avec la bénédiction de nos gouvernements successifs, par une surpopulation étrangère, notamment musulmane, à laquelle nous faisons allégeance. De ce débordement islamique, nous devons subir à nos corps défendant, toutes les traditions. D’année en année, nous voyons fleurir les mosquées un peu partout en France alors que nos clochers d’églises se taisent, faute de curés […] Serai-je obligée de fuir mon pays devenu terre sanglante pour m’expatrier ? »

Brigitte Bardot, 1996

Versus impunité québécoise

« Nous, les mous canadiens-français, on va se faire dicter comment se comporter, comment respecter notre culture, par une personne venant de l’Algérie, qu’on sait même pas prononcer son nom » (…) ils sont en train de gruger tranquillement avec un beau langage »

Jean Tremblay, 2012

« À Montréal je subis quotidiennement des conséquences directe de notre submersion. C’est l’État québécois qui paie pour ces immigrants-là (…) On va vous noyer dans l’immigration. Là, ils se sont mis à multiplier les manœuvres pour nous tasser dans notre propre province. »

Carl Brochu et Éric Duhaime, 2018

« l’Islam dans son ensemble est incompatible avec l’Occident, la démocratie, les valeurs occidentales, les droits fondamentaux, les droits de l’homme. C’est incompatible avec l’Islam et pas juste l’Islam radical. »

Jacques Brassard, 2016

« Et vous êtes conscients que, s’il faut abolir le mot Noël, j’espère qu’on va abolir le mot halal de tout ce qu’on mange? J’espère qu’on va abolir le mot Ramadan aussi dans l’espace public? »

Éric Duhaime, 2017

Propos condamné en France

« Ce que je réprouve profondément, c’est que soi-disant pour une religion, pour un culte, pour un rituel, on en arrive à faire souffrir des animaux dans de telles conditions. C’est ce qui est à la base de tous les procès de racismes que l’on me fait à cause du fait que je m’attaque à une religion »

Brigitte Bardot, 2003

Versus impunité québécoise

« L’agenda islamiste est en train, les amis, d’entrer et d’entrer et d’entrer, comme le couteau dans le cou d’une brebis. Tranquillement, tranquillement, tranquillement. »

Dominic Maurais, 2007

Propos condamné en France

« […] D’autant que, quand je dis qu’avec 25 millions de musulmans chez nous, les Français raseront les murs, des gens dans la salle me disent non sans raison : « Mais Monsieur Le Pen, c’est déjà le cas maintenant. »

Jean-Marie Le Pen, 2004

Versus impunité québécoise

« On a choisi de mettre la langue comme premier critère. Ce qui fait en sorte que le bassin d’immigration c’est le Maghreb, le Liban, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie. C’est de là que viennent la majorité de nos immigrants. »

Éric Duhaime, 2016

« Donc, on a sorti notre religion et nos symboles [le crucifix] (…) On a sorti ces symboles-là des garderies de nos enfants et on a rentré la bouffe halal. »

Éric Duhaime, 2019

« La gang qui est ouvertement en guerre contre les occidentaux et nos valeurs, c’est les musulmans (…) On veut pas des quartiers comme à Paris où personne va (…) La police y va plus là, parce que c’est la guerre. »

Jeff Fillion, 2015

Propos condamné en France

En parlant de l’homosexualité d’un policier tué dans un attentat djihadiste sur les Champs-Élysées: « Je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l’écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d’ailleurs à plus de discrétion. »

Jean-Marie Le Pen, 2017

Versus impunité québécoise

En s’adressant à la communauté musulmane endeuillée du CCIQ: « Je sais pas combien les amis vous vous sentez victimes, mais moi je vous voyais pas comme des victimes et je ne vous considère pas comme des victimes. »

André Arthur, 2017

Propos condamné en France

Les employeurs « ont le droit de refuser des Arabes ou des Noirs ».

Eric Zemmour, 2010

Versus impunité québécoise

«Ça prend plus d’Asiatiques et moins d’Arabes», estime Claude Roy, qui voit dans les immigrants des pays d’Asie, un peuple «qui a le travail à cœur.»

Claude Roy, 2012

« On devrait reconfigurer les quotas, en fonction de la capacité d’intégration. Plus d’immigration latine! (…) Les extrémistes puis les crinqués… Là, on les fait rentrer avec leur culture. Les gens arrivent du Maroc et de l’Algérie. »

Dominic Maurais, 2012

Propos condamné en France

La Shoah est de la « pornographie mémorielle ».

Dieudonné, 2005

Versus impunité québécoise

Sur ce sujet, il n’y a pas vraiment d’équivalent. L’Holocauste est rarement abordé à la radio-poubelle, donc on peut estimer que l’antisémitisme y est moins virulent qu’en France.