La radio-poubelle est unanime à dénoncer les paroles de Janette Bertrand, osant même les qualifier de « xénophobes ». Mme Bertrand a exprimé hier sa crainte que des « riches de McGill » (qu’on présume arabes) « grugent » des droits (des blancs de souche présumés). À notre connaissance, aucun animateur ne s’est porté à sa défense.
Cela est très curieux, compte tenu qu’ils ont souvent dit bien pire:
- Le 29 janvier 2014, Bouchard dit qu’il faut sortir du pays les musulmans « extrémistes » (ceux qui mangent halal).
- Le 20 janvier 2014, Maurais propose de réduire l’immigration arabe « parce que c’est de là que viennent les extrémistes les plus crinqués ».
- En novembre 2013, Martineau a peur de se faire poignarder par des Arabes, le Front National est qualifié de « parti de gauche » et les Arabes sont ciblés comme étant « Le vrai nœud du problème ».
- En septembre 2012, Ezra Levant juge qu’une femme « habillée comme une apicultrice » dans la rue était comme une « invasion de culturelle étrangère ».
- Jacques Brassard, chroniqueur régulier de Maurais live, dit le 22 avril 2013 que « Le terrorisme de nos jours, il est musulman ».
- Alexandre Belleval, invité par Maurais, dit que l’immigration musulmane « est une menace qui nous ronge de l’intérieur ».
- Reynald Du Berger, chroniqueur régulier, affirme le 27 aout 2012, citant Éric Duhaime, qu’un « bon musulman ça existe pas ».
- Pour d’autres extraits, voir notre section islamophobie.
En dénonçant les propos de Janette Bertrand, en opposition à leurs positions précédentes, l’objectif de la radio-poubelle est double.
Premièrement, aux oreilles non aguerries, les animateurs peuvent se présenter comme anti islamophobes. Facile, ils sont devant une manifestation caricaturale de la xénophobie qui est unanimement dénoncée.
Deuxièmement ils peuvent s’adonner à leur passe-temps préféré: critiquer le PQ. Et dire qu’il est islamophobe. Quelle ironie.