Le Parti conservateur du Québec donne une conférence à Radio X

Vendredi le 16 août 2013 avait lieu le deuxième congrès (ou conventum) de Radio X. C’était l’occasion de célébrer une année de Radio X en réseau. La station diffuse à Québec, au Saguenay et, depuis l’année dernière, aussi à Montréal. Les équipes des radios de chaque ville se sont donc réunies pour faire la fête et pour écouter des conférences.

Cette année, Adrien Pouliot, chef du Parti conservateur du Québec, a donné une conférence à toute la bande de Radio X. Selon ce qu’affirme Maurais, Pouliot a fait un discours à haute saveur idéologique libertarienne sur le thème « 2023: le Québec est privatisé ». L’année dernière, Radio X avait mérité une conférence sur les « organismes communautaires qui paralysent Montréal ».

Ces « congrès » de Radio X sont l’occasion de resserrer les liens entre les animateurs et, visiblement, de suivre des formations visant à uniformiser un discours de droite libertarienne.

CHOI: le PCQ offre une conférence à Radio X (00:04:16)
19 août 2013, Maurais live avec Dominic Maurais et Jean-Claude Ouellet
9h45 : Conférence d’Adrien Pouliot au congrès de Radio X « on a privatisé l’ensemble du réseau québécois ».

Maurais_Live_19_08_2013-conventum-pcq.mp3

Adrien Pouliot donne une chronique à toutes les 2 semaines à l’antenne de Radio X Montréal.

CHOI Radio X et le 93,3 semblent bel et bien s’entendre pour amener leurs animateurs à jouer les meneurs de claques du PCQ lors des prochaines élections. Nous avons constaté ce virage même avant mai 2013.

Radio X enfreint les règles

En encourageant son personnel à jouer les agitateurs politiques, CHOI Radio X enfreint la loi, les règles du CRTC et celles du code déontologique de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). Ce code, auquel CHOI et le 93,3 ont adhéré, mentionne que leur « tâche première et fondamentale […] est de présenter des nouvelles, des points de vue, des commentaires ou des textes éditoriaux d’une manière complète, juste et appropriée ».

À quoi servent les règles si on ne les applique pas?