Maurais donne les noms des destinataires d’un courriel privé en pâture à l’Interahamwe

À Québec on n’entend que les opposant·e·s au tramway. Iels remplissent les sections opinion des journaux. Iels ont des radio privées faisant campagne en permanence.

Il n’y a que quelques personnes qui sont les porte-voix des partisan·e·s du tramway. Mais c’est encore trop aux yeux du lobby de l’auto.

Alors que fait Maurais en toute logique? Les intimider et les harceler.

Dans l’extrait suivant, Maurais cite un courriel privé d’Étienne Grandmont, porte-parole d’Accès transports viables, et nomme chacun des destinataires. On est sur les ondes d’une radio privée à une heure de grande écoute, et l’animateur invite ses auditeurs à « lui donner des informations au sujet des personnes ».

Quel autre média nomme les noms provenant d’une liste qu’il érige en liste noire? Radio-Canada? Non. CKIA? Même Québecor ne fait pas ça . Non. Radio Mille Collines? Oui.

La dernière fois que Maurais a fait ça, de mémoire, c’était dans l’épisode du Centre multiethnique de Québec, en 2019.

De la pure intimidation. Pour faire taire les gens qui ne pensent pas comme lui. Pour les rendre peureux, craintifs… Pour les rendre inopérant·e·s.

Vous avez des recours, vous pouvez porter plainte au CCNR ou au CPQ. Vous pouvez aussi écrire une lettre aux annonceurs.

CHOI: Maurais dévoile les noms d’un courriel privé

28 mars 2022, Maurais live, avec Dominic Maurais

7h42: DM-« Les namis du tramway qui sont-ils? Il y a un contact qui m’a envoyé un courriel d’un nami numéro un du tramway, Étienne Grandmont. C’est celui de Transport viable et tout ça (…) Grassement subventionné par la ville (…) Ça serait bon de savoir comment c’est manipulé tout ça en coulisse (…) »

Maurais lit le courriel dans lequel Grandmont aurait suggéré que Radio X veut influencer un sondage sur le tramway

« Il se monte un cartoon. On n’a jamais parlé de ça. C’est pas dans le style (lol) On vous respecte trop pour ça (…) On brasse du hate (…) On n’a pas eu de consultation! (…) Je vais vous nommer les amis qui boostent le tramway (…) Léa Hardy, si vous les connaissez ces gens-là, écrivez-nous. Camille Lambert Chan. Jean-Pierre Naud. D Couture de la FTQ, Julie Molard M-O-L-A-R-D. Félix Bussières, Éric Lavoie, Isabelle Gilbert, les gens du faubourg Saint-Jean, la Coop Carbone, Jean-Pierre Bédard, Marie-Soleil Gagné, Mitchell Dion, Nancy Dionne, qqun de coop Carbone, CRE Capitale, Raphaelle-Anne Samson, qqn de Vivre en ville, qqun du recteur du bureau de l’Université Laval, La SDC de Charlevoix (…) Isabelle Gilbert, Marie-Christine Landry »

rx-2022.03.28-7h42-maurais-anti-tramway-liste-rtlm.mp3