Peine de mort: Mailloux propose « l’exécution volontaire », puis la saisie des biens des Chinois au Canada

Pierre Mailloux

Assurez-vous d’être bien assis pour celle-là. Dans l’extrait suivant, Pierre « Doc » Mailloux fait la promotion de la peine de mort et propose de saisir les biens de tous les Chinois au Canada. Il a fait ça à Radio X, le 21 janvier, dans l’émission de Dany Houle.

Pierre Mailloux… qui vient justement de perdre un emploi à la radio pour ses propos racistes envers les Chinois.

Malgré que la discussion dure plus de 20 minutes, Mailloux est à peine capable d’articuler 4 arguments.

Donc pour les « tueurs crapuleux » condamnés à perpétuité, Mailloux dit que…

  • Ça coûte cher
  • Les risques de récidive sont élevés
  • Ce sont les « moins bons éléments » de la société et que c’est du « bois mort »
  • La majorité de la population (51%) est d’accord (Argumentum ad populum)

Mais attention, ce n’est pas tout. Mailloux voudrait aussi offrir à ces prisonniers le « choix » suivant: passer 25 ans en prison ou le suicide. Il appelle ça « l’exécution volontaire ».

D’ailleurs, pour trouver des euphémismes Mailloux est un vrai champion. Pour lui, un poison mortel n’est pas un poison mais bien un « médicament pour terminer la vie ». Ce n’est pas un suicide, c’est « terminer la vie ».

De belles contorsions mentales lâches pour être certain de bien dormir la nuit.

Cette histoire « d’exécution volontaire » est l’antithèse du choix libre et éclairé. Vous êtes en prison. Vous êtes dans une situation de vulnérabilité extrême. Vous vivez la pire privation de liberté qu’une personne peut connaitre. On vous dit quand manger, quand boire, quand prendre du soleil et des brutes peuvent vous brutaliser à l’occasion. Et c’est dans ce contexte qu’on devrait avoir le « choix » du suicide? Absurde. Pourtant, ça fait l’affaire de Mailloux. Pas étonnant pour cet ardent promoteur du viol envers les femmes et eugéniste.

Bravo à Camille Bergeron qui a tout de même glissé qu’il en coute, en réalité, plus cher à l’État de garder les prisonniers dans le couloir de la mort qu’entre 4 murs a perpétuité. Honte à Dany Houle qui l’a rabroué tout de suite après.

La prison à vie

Dans un article très intéressant et détaillé du Journal de Québec, on y apprend que la moitié des condamnés à la prison à vie au Canada sont admissibles à la libération conditionnelle. Pourtant, la moitié reste en prison parce que les autorités jugent qu’ils représentent toujours une menace.

On peut aussi lire que « les condamnés à vie affichent un taux de récidive beaucoup plus bas que les autres catégories de criminels ».

Même hors de la prison, les condamnés à vie demeurent sous étroite surveillance et doivent respecter des conditions jusqu’à-la-fin-de-leurs-jours.

Au sujet de la peine de mort

Le seul pays de toutes les Amériques qui pratique encore la peine de mort n’est pas Cuba ni le Vénézuela. C’est les États-Unis #shithole. Le recours à la peine de mort à tendance à diminuer partout dans le monde.

Même en 2021, il est toujours probable que des gens condamnés soient victimes d’une erreur judiciaire. En ce moment, Radio-Canada offre un podcast d’Isabelle Richer intitulé L’affaire Jolivet. C’est l’histoire d’un gars en prison depuis 25 ans pour un crime qu’il n’a vraisemblablement pas commis et qui a été victime d’un procès truqué par la police.

Ce gars la, accusé de 4 meurtres, serait admissible à la peine de mort et à la « l’exécution volontaire » selon Mailloux.

Il y a plusieurs autres bonnes raisons d’être contre la peine de mort et Alter justice en fait un bon résumé. Cet organisme offre du soutien pour les personnes judiciarisées et leurs proches.

Au sujet de la Chine

Mailloux propose, en gros, que les chinois situés au Canada soient tous considérés coupables d’emblée, sans procès, et que leurs biens soient saisis comme on fait avec des dictateurs africains et des gangsters mafieux.

Ces propos sont bien entendu profondément racistes. L’origine d’une personne ne peut pas constituer un délit. Ça s’est déjà fait dans le passé et le gouvernement canadien a du présenter ses excuses en 2006.

Que Dany Houle enligne Pierre Mailloux sur la Chine en parfaite connaissance de ses propos passés est irresponsable et honteux.

Puisqu’il s’agit de désinformation et de racisme, vous pouvez porter plainte au CCNR ou au CPQ. Vous pouvez aussi écrire une lettre aux annonceurs.

CHOI: L’exécution volontaire et la saisie des biens des Chinois

21 janvier 2021, DH en 90 minutes, Pierre Mailloux, Dany Houle et Camille Bergeron (00:22:03)

11h10 – DH: « Depuis 76 au Canada, la peine de mort à été abolie (…) Je voulais absolument en parler avec toi qui a surement signé le serment d’Hippocrate comme médecin »

PM: « La majorité des gens, selon un sondage, sont en faveur de la peine de mort. Alors nos grands sbires gouvernementaux ont aboli la peine de mort alors que la population était en faveur du maintien (…) « 

PM: « On est supposé être en démocratie. 50 +1, c’est majoritaire. La démocratie on l’applique quand ça fait notre affaire? (…) »

PM: « Je suis en faveur de la peine de mort dans beaucoup de cas. Les meurtres crapuleux (?), des antécédents criminels importants (?), les tueurs de femme (?), Hugo Fredette de ce monde (…) »

PM: « Oui, il y a un ensemble d’êtres humains qui ne méritent pas de vivre. Un.

Deuxièmement, ça coûte trop cher à la société. A 110,000 dollars canadiens par année par prisonnier (…) »

CB: « J’y croirais plus à cette solution-là si, aux États-Unis, il n’y avait pas des prisonniers qui trainent 15-20 ans dans le couloir de la mort. »

DH: « Ces chiffres-là, est-ce que c’est poussé par des associations? Ça dit le condamné à mort coûte 3 fois plus cher que le prisonnier à vie (…) »

PM: « Écoute, c’est n’importe quoi. Ça dépend. Les statistiques, on peut les faire mentir très facilement (…) Ça prend une preuve hors de tous doutes (…) »

PM: « Bon, maintenant, exécution volontaire. 25 ans minimum, sans droit de sortir, devrait avoir le droit de prendre un comprimé de carfentanyl quand ça lui tentera (…) »

DH: « Ça se fait ailleurs ça Pierre? »

PM: « Non (…) »

PM: « Maintenant, on fait tout pour empêcher les tueurs crapuleux, les tueurs non-réhabilitables, on fait tout pour les empêcher de terminer leur vie. Bien, c’est pas normal ça, là. Kessé vous faites là? L’être humain, confronté à une incarcération de 25 ans, devrait avoir le choix (…) »

PM: « C’est pas un suicide, c’est terminer sa vie. Vous avez de la misère à comprendre la différence entre un choix et un élan suicidaire (…) C’est un droit que je considère inaliénable (quelle générosité) (…) »

PM: « La peine de mort est nullement dissuasive (…) »

PM: « Est-ce que la société aurait intérêt à se débarrasser de ses moins bons éléments? La réponse c’est oui, parce que vous trainez du bois mort. Vous trainez du bois dangereux (…) »

PM: « Le risque de récidive est trop élevé chez les tueurs (…) »

DH: « Je suis allé lire le serment d’Hippocrate, ça mentionne entre autres qu’en aucun temps vous devez donner du poison. Je suppose que c’est pour ça que les médecins veulent pas la peine de mort. Juste l’injection létale, c’est du poison non? »

PM: « Non, c’est un médicament qui termine la vie (…) »

DH: « Les exécutions sont à la baisse dans le monde (…) »

PM: « J’espère que tu crois pas ça! »

DH: « Je ne crois pas les chiffres de la Chine. »

PM: « Bien voyons, t’es raciste à matin! Tu crois pas les chiffres des Chinois? (…) »

PM: « Si j’étais à votre place, je boycotterais toute nourriture qui vient de Chine. je boycotterais toutes les guenilles qui viennent de Chine. Et je saisirais, via le ministère du revenu fédéral, tous les avoirs des habitants de la République populaire de Chine au Canada. Jusqu’à concurrence de 400 milliards $. »

DH: « Es-tu d’accord qu’on vise le gouvernement et non les résidents chinois.. qui sont victimes euh… »

PM: « (rires) Ah! Come on (…) »

PM: « À mon humble (#not) avis, tu ne comprends pas le fonctionnement sociétal. Il y en a un de nous deux qui est dans le champ solide (…) »

rx-2021.01.21-00-11h-mailloux-peine-de-mort.mp3