Pourquoi le PQ aime-t-il la radio-poubelle?

bouchard

Si vous vous demandez pourquoi le PQ s’est dépêché de désavouer le rapport Payette sur les médias de Québec, l’extrait suivant peut vous intéresser.

Il s’agit d’une entrevue entre Sylvain Bouchard, du 93,3, et la député péquiste Agnès Maltais.

On se souvient que, lors du dépôt du rapport sur les médias de Québec, le chef du PQ, Pierre Karl Péladeau, avait affirmé apprécier la radio-poubelle. Pour sa part, Agnès Maltais avait affirmé que le rapport méritait la poubelle.

Pourtant, Dominique Payette était elle-même candidate du PQ quelques semaines auparavant. Elle vient d’une famille dont on ne peut remettre en doute la loyauté au parti.

La relation du PQ avec la radio-poubelle est assez mauvaise. Lors des dernières élections, la cheffe Pauline Marois avait refusé toutes les demandes d’entrevues au 93,3 et à Radio X. Du côté de la radio-poubelle, le rejet du PQ est systématique.

Cependant, le PQ a fait le calcul qu’il avait besoin des radios-poubelles pour avoir une chance aux prochaines élections dans la région de Québec. Mais aussi, le PQ et la radio-poubelle s’entendent sur au moins une question: la méfiance envers les musulmans.

Là-dessus, le PQ et la radio-poubelle s’entendent très bien.

Il serait surprenant que le PQ abandonne le créneau identitaire malgré sa défaite aux élections avec sa charte des valeurs. C’est pourquoi Agnès Maltais, et le PQ, ont besoin de la radio-poubelle.

93.3 : entrevue avec Agnès Maltais sur le Collège Maisonneuve (00:10:01)

2 mars 2016, Bouchard en parle, avec Sylvain Bouchard et Agnès Maltais

8h47 : Alors je veux vous entendre sur le Cégep Maisonneuve (…) AM – Ce gouvernement-là est incapable d’agir lorsqu’il est question de religion (…) Probablement que Monsieur Couillard a une conception un peu particulière de l’intégrisme ou du terrorisme et il est capable de vivre avec ça, c’est ça le problème. SB- Vous pensez que Couillard est trop tolérant envers ce genre d’actes-là? AM – Pas le terrorisme, je suis peut-être allée un peu loin dans mon envolée, mais sur l’intégrisme religieux oui. Il est beaucoup trop accommodant (…) Il est pas devenu intégriste, mais c’est sûr que d’avoir vécu en Arabie Saoudite et de s’en être… il a dit qu’il appréciait beaucoup cette société et tout ça (…) SB- Alors sur le Collège Maisonneuve, on est d’accord. Pensez-vous qu’on va battre l’état islamique si on n’est pas capable d’affronter dix voyous?  SB- M. Couillard, son passé le rend trop tolérant avec les intégrisss (…) »

2016.03.02-08.30-933-entrevueAgnesMaltaisMaisonneuve.mp3