QS comme l’URSS, Polytechnique, et encore 50 shades of grey

«J’haïs les féministes», cria Marc Lépine au moment d’ouvrir le feu sur des étudiantes de l’école Polytechnique le 6 décembre 1989. Quatorze mortes plus tard, les médias réduiront les actes de Lépine à celui d’un simple « dérangé ». En réponse, les féministes dénonceront plutôt l’événement comme un attentat politique envers toutes les femmes.

Vingt-quatre ans plus tard qu’est-ce qui a changé? Le discours masculiniste traditionnel s’exprime encore librement dans les médias. Dans ce domaine, la radio-poubelle fait figure d’avant-garde.

Jusqu’à choisir la date de commémoration du drame pour dénigrer les femmes. Les féministes laisseront-elles passer ça?

CHOI: QS comme l’URSS et Polytechnique (00:06:35)

6 décembre 2013, le Show du matin, avec Jérôme Landry

7h15: Amir Khadir, « ça, ça s’appelle un communiste dangereux (…) c’est une gang de communistes à Québec Solidaire! L’URSS, 1971, ça la la. La vieille Chine. »
7h20: « Y’a Lise Payette, dans le Devoir, qui écrit un article féministe là-dessus. Alors que moi, avec le triste anniversaire, chaque année, ça me rappelle que Québec n’est pas à l’abri des tueries semblables. (…) Montréal est peut-être la capitale mondiale des tueries violentes (…) On a beau écrire des articles féministes là-dessus là, c’est un débile Marc Lépine. Ok, premièrement, à la base là, avant d’aller plus loin. C’est un débile profond qui a tué des femmes à Polytechnique. »

Le_show_du_matin_06_12_2013-7h15-QsCommunisteEtPolytechnique.mp3

Nous sommes en 2013, et il y a encore des gens pour nier la réalité du drame de Polytechnique et pour minimiser la portée de l’action de Marc Lépine.

CHOI: Khadir prêt à fermer Radio X (00:03:00)

6 décembre 2013, le Show du matin, avec Jérôme Landry et Jean-Nicolas Gagné
8h43: « Khadir est prêt à fermer une radio parce qu’il est fâché contre Éric (Duhaime)! »

Le_show_du_matin_06_12_2013-8h43-KhadirAvecJean-nic.mp3

Rappelons tout de même, comme si ça allait changer quelque chose, que Khadir n’a jamais demandé de fermer Radio X.

93.3 : 50 shades of grey, un grand phénomène sociologique II (00:09:33)

6 décembre 2013, Bouchard en parle, avec Sylvain Bouchard, Marc Boilard et Catherine Bachand

8h40: Marc revient avec sa discussion vaseuse sur 50 shades of grey. « Dans la société d’aujourd’hui, la pression de la relation sexuelle et de la réussite est presque entièrement sur le gars. (…) Les filles, parce que vous êtes dominantes désormais dans la société, n’hésitez pas du tout à commenter la performance sexuelle des gars et c’est correct, mais soyez conscientes que vous êtes les seules à le faire, nous on n’a pas le droit, donc toute la pression est sur nos épaules. »

6-dec-2013-933-8h40-suite-du-debat-que-suscite-cinquante-nuances-de-g.mp3