Rétrospective 2021: retour vers le futur

Back to the future

En 2020, on pensait que Radio X était sur le point de fermer. Fin 2021, on assiste plutôt à un retour à la normale.

La désinformation constante sur la covid se poursuit. La station fait d’un proprio de gym, Dan Marino, son champion de l’opposition aux mesures sanitaires. Trois lone wolf pirates, des individus accumulant des armes pour faire un “gros coup” contre le gouvernement et inspirés par Radio X, sont arrêtés par la police. Éric Duhaime devient chef du Parti conservateur du Québec et fait des sparages. 

L’année se termine avec le départ d’un allié important contre la radiopoubellisation de Québec, le maire Régis Labeaume.

Voici la traditionnelle rétrospective annuelle.

Janvier

Éric Duhaime veut mettre fin au confinement sans proposer de solution

Alors chroniqueur régulier de Radio X, Éric Duhaime tente de définir sa position sur la pandémie, admettant deux choses contradictoires: 

  1. mettre fin au confinement n’est pas une solution
  2. il faut mettre fin au confinement

Il commence aussi à réclamer plus de place au privé en santé comme une sorte de solution miracle, prenant pour modèle la Suède. Tout en omettant de dire que ce pays a MOINS de privé qu’au Québec.

Éric Duhaime affirme aussi que le virus dispose en quelque sorte d’une vie autonome et qu’il se promène au gré de ses humeurs, affirmant ainsi implicitement que toutes les mesures sanitaires sont inutiles. C’est ce qu’on a appelé affectueusement la théorie des miasmes microscopiques, une théorie prévalente pendant les épidémies jusqu’au 19e siècle.

Doc Mailloux veut saisir les biens des Chinois canadiens

Pierre “Doc” Mailloux, frais congédié d’une radio en Estrie pour des propos sinophobes, propose, à Radio X, le retour de la peine de mort et la saisie de tous les biens des Chinois au Canada, comme ça, sans procès! Mailloux devient chroniqueur régulier de Dany Houle, à Radio X.

Le médecin Marc Lacroix forcé de répondre de sa désinformation

Yves Landry, Marc Lacroix, Josée Turmel, Jeff Fillion.

Le pauvre docteur Marc Lacroix, pionnier des cliniques de santé privées dans la région, désinformant à Radio X depuis le tout début de la pandémie, est forcé de répondre à 11 infractions disciplinaires. Cela fait suite à une plainte privée déposée par un courageux citoyen. Vous pouvez réécouter les sottises de Lacroix ici.

La présidente du Collège des médecins fait remarquer que malgré ses interventions hebdomadaires à Radio X pour parler de la covid, Marc Lacroix «ne détient pas de formation particulière en épidémiologie [ou] en immunologie».

Patrice Demers débouté en cour

L’ex-propriétaire de la station CHOI, Patrice Demers, doit verser 330 000$ que lui réclame Revenu Québec pour une fraude liée à son club de hockey, le Radio X.

Février

Un hôpital vide?

Jeff Fillion parvient à faire parler de lui dans toute la province en faisant circuler sur Twitter une photo de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont dans une section peu achalandée. Il s’agit de l’hôpital où travaille le docteur Marquis, l’un des visages publics les plus connus pour toutes les questions relatives à la pandémie. 

Cette publication soulève l’intérêt public au point où les Décrypteurs de Radio-Canada y répondront, faisant remarquer que la publication de photos d’urgence vide est une méthode couramment utilisée par les conspirationnistes pour dénigrer les mesures sanitaires. J.E aussi.

Les « courageux » de la clique des pirates commencent à harceler les médecins traitants intervenant dans les médias: Dr François Marquis mais aussi le Dr Alain Vadeboncoeur.

S’attaquer à des médecins réputés en plein milieu d’une pandémie mondiale: La radio-poubelle peut faire ça et dans l’indifférence quasi-générale.

Une grenade désamorcée avant emploi

Un homme de l’Ancienne-Lorette, Karl Maheux, est arrêté avec tout un arsenal. Des bombes, des armes prohibées et des silencieux. Il est accusé d’avoir importé des armes prohibées.

Il préparait un coup d’éclat contre les mesures sanitaires.

C’est aussi un fier pirate.

Dans ses articles, Québecor fait soigneusement disparaître toute référence à Radio X. Croyez-vous qu’il serait arrivé la même chose si l’individu avait partagé du Adil Charkaoui plutôt que Radio X sur Facebook? Pourquoi ce deux poids deux mesures?

Il s’agit du premier aspirant lone wolf pirate de 2021. Il y en aura d’autres.

Le rôle nocif de la radio-poubelle souligné à l’Assemblée nationale

La co porte-parole de Québec Solidaire, Manon Massé, laisse entendre que la CAQ bloque le projet de tramway par crainte de « se faire varloper par la radio-poubelle » à l’Assemblée nationale.

Dans la foulée, le maire Régis Labeaume ajoute que 

« Il y a des postes de radio, peu importe le projet, il n’y a aucune idée, il n’y a aucune conscience sociale, aucun principe personnel, l’idée c’est de faire du cash. Fait que. Ils font du cash. Mais le monde est pas fou »

Échec au Doc Mailloux

Pierre « Doc » Mailloux échoue dans sa poursuite contre le Collège des médecins pour atteinte à sa réputation et pertes de revenus. Cinglant, le juge lui fait remarquer que sa réputation est entachée par plusieurs offenses disciplinaires dans le passé. 

Mailloux a été radié 7 fois en 40 ans de carrière.

Jeff Fillion fait le bacon

Fillion pète sa coche, se disant victime du monde entier. L’affaire est liée à un tweet au sujet de TLMEP et des mesures sanitaires. 

« Je me fais taper dessus depuis un an parce que j’ai à cœur la liberté du monde. »

Les sanglots dans la voix, Fillion conclut sa plainte par un vibrant « J’décrisse ». Mais ne vous inquiétez pas, il était de retour après la pause.

Le mauvais plan de la Forge du malt

Le brasseur Forge du malt fabrique des bières au nom des animateurs de Radio X. Sauf que le public n’apprécie pas trop

Source

Mars

Le jour de commémoration des victimes de la covid est le moment idéal pour piétiner leur mémoire

Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID‑19 |  Gouvernement du Québec

Le Québec est en deuil de 10 500 personnes lors de la commémoration nationale des victimes de la covid.

Le Québec au complet ? Non. Une poignée de populistes résiste à tout sentiment d’empathie. Pendant toute la journée, Radio X se déchaîne.

Dominic Dumas commence en disant que les gens ne sont pas tant morts de la covid que des « complications liées au confinement ». Jeff Fillion et Éric Duhaime ajoutent qu’ils ont un « malaise » avec la cérémonie. Pendant la minute de silence Gerry vend une bouteille de vin pour « lancer la fin de semaine » et le déplorable Jonathan Hamel de l’IEDM introduit sa chronique avec un  « Bonjour, en ce jour de commémoration des victimes des personnes âgées en CHSLD géré par le gouvernement ».

Un manque d’empathie et de respect sans nom. Comment des entreprises trouvent encore que c’est une bonne idée de s’associer avec ces gens-là?

Hécatombe au Méga Fitness Gym

Dan Marino

Dan Marino, propriétaire d’un gymnase sportif, se lance dans une croisade contre les mesures sanitaires. Marino est un fan du complotiste Alexis Cossette-Trudel mais il est quand même encouragé par Radio X qui fait de lui son chevalier. 

Radio X fabrique un héros. Invité d’honneur dans toutes les émissions, interviewé pendant des semaines, louangé, chouchouté, applaudi. Marino ne touche plus à terre et finit par croire qu’il a vraiment un grand rôle à jouer dans l’opposition aux mesures sanitaires.

Résultat: En 2 jours, 68 cas de covid sont déclarés dans sa clientèle. 

Quelques jours avant, Maurais distribuait des laissez-passer gratuits à Radio X.

Un document obtenu par TVA en mai suggère que la méga éclosion a causé en tout jusqu’à 10 morts, presque 700 infections et 6 hospitalisations.

Jeff Fillion matraque depuis des mois qu’il est préférable d’être infecté que vacciné. On peut donc dire: mission accomplie.

L’histoire a surtout retenu Dan Marino, mais il y a plusieurs autres gyms qui ont embarqué dans les folies de Radio X. Et d’autres commerçants, encore par la suite. Ils n’ont strictement rien appris de l’expérience.

Le maire saute à pieds joints sur Radio X 

Le maire Régis Labeaume poursuit son œuvre de démolition de Radio X amorcée à l’automne 2020. C’est en réaction d’une vague de dénonciations de la classe politique contre les trolls sur les réseaux sociaux:

« CHOI est le média par excellence pour relayer cette haine. D’ailleurs je me demande toujours pourquoi une organisation corporative solide peut se payer de la publicité sur un média aussi dégradant. C’est toujours une question de cash. »

Radio X fait spinner une fausse histoire sur Geneviève Guilbault

On est en plein confinement et une entrevue anodine donnée dans une émission de variété à TVA fait capoter la secte des pirates. La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault y affirme avoir eu l’aide de ses parents pour gérer ses enfants.

Alors, pendant des semaines, toute l’équipe de Radio X fait courir la rumeur que Mme Guilbault aurait enfreint les règles sanitaires. L’information se met à circuler dans les milieux complotistes.

Aux Décrypteurs, Mme Guilbault répondra:

« Je trouve ça dommage et odieux que des gens qui ont accès à une tribune privilégiée se servent de ces tribunes pour véhiculer des choses qui sont fausses. C’est une manière de s’attaquer de manière générale aux règles sanitaires, à la santé publique et à la façon dont on gère la pandémie. »

Avril

Assumez-vous votre choix?

La Coalition lance la campagne Assumez-vous votre choix?, qui interpelle la responsabilité des annonceurs de Radio X en temps de pandémie:

source

« Dans les 10 prochains jours, nous vous invitons à communiquer avec les entreprises chez qui vous êtes client·e·s et à leur demander pourquoi elles annoncent à CHOI ».

Au cours du mois d’avril, nous avons ainsi interpellé divers commanditaires: IGA, Qualinet, etc.

Le maire swigne encore un tit coup

Le maire Régis Labeaume en remet une couche sur RNC Media, propriétaire de Radio X, à l’émission Tout le monde en parle.

« Le comportement des propriétaires de la station est dangereux. Mais on comprend, c’est payant. Ils sont devenus dangereux. Ils sont cachés quelque part à Montréal, et pendant ce temps-là, ils font du cash ».

On peut voir l’extrait sur Facebook, à partir de 3 minutes.

Radio X fait disparaître Dan Marino

Radio X essaie de faire disparaître toutes traces des enregistrements des nombreuses entrevues avec Dan Marino… Heureusement, on en a retrouvé plusieurs (1) (2).

Radio X parvient aussi à faire retirer des audios conservés par la Coalition en évoquant les droits d’auteur. lol.

Pour déjouer la censure, Douteux.org et Ménage du dimanche refont une vidéo contenant un montage d’extraits audio de Dan Marino à Radio X. Merci les gars!

La Coalition réclame l’intervention du coroner

La Coalition sortons les radios-poubelle réclame formellement que le coroner se penche sur le rôle nocif joué par Radio X dans l’affaire du Méga fitness gym. Radio X a fait de Dan Marino son héros et celui-ci s’est senti légitimé d’agir en risquant la vie de sa clientèle.

Radio X joue avec la santé du monde? Qu’ils en récoltent les conséquences.

Le maire Régis Labeaume soutient l’initiative:

« Je ne connais pas le mandat du coroner, mais je pense que l’ensemble de l’œuvre devra éventuellement être étudiée. »

Même Mario Dumont et Dutrizac trouvent qu’inclure Radio X dans l’enquête est une idée qui fait du sens. Luc Ferrandez, Patrick Lagacé, Alain Saulnier se prononcent aussi.

Le directeur de la station Philippe Lefebvre, admirateur du conspirationniste Stu Pitt, répliquera que la Coalition est un groupe de personnes dangereuses. On lui répondra dans une vidéo

La page Facebook de la Coalition dépasse les 10,000 abonné·e·s.l

Deux départs à Radio X

BLVD
De Radio X à BLVD

Denis Gravel quitte Radio X après 24 ans de loyaux services. Il évoque, poliment, ses malaises avec la ligne extrémiste anti-sanitaire. Sa lettre de départ est assez claire:

« Je quitte Radio X, car je ne pouvais plus continuer en étant en conflit avec l’orientation de la station. »

L’animateur d’un podcast hébergé sur Radio X, Mike Tremblay, quitte aussi Radio X.

Lancement de Liberté d’oppression

Un collectif de personnalité·e·s publiques lance un groupe de soutien à la liberté d’expression: Liberté d’oppression.

L’ancien animateur de radio Stéphane Gendron explique dans une surprenante vidéo comment il est devenu un animateur radio toxique et comment il en est sorti.

Éric Duhaime devient chef du PCQ

Duhaime devient chef du Parti conservateur du Québec. Il succède à Adrien Pouliot, un autre chouchou de Radio X. À partir de ce moment, Duhaime sera présent plusieurs fois par semaine et dans plusieurs émissions à Radio X. Souvent plusieurs fois le même jour.

C’est un peu une suite logique pour cet agitateur qui a toujours été dans l’ombre d’un parti ou d’un mouvement politique.

À l’émission Tout le monde en parle, Éric est forcé de répondre à une idée énoncée à la radio comme quoi le vote des riches devrait avoir plus de poids que le vote des pauvres. Pendant la diffusion de l’extrait, Duhaime baisse les yeux, joue avec ses doigts. Il a honte de lui-même.

Vu que c’est une vieille connaissance, on rédige quelques semaines plus tard un article intitulé Éric Duhaime est-il d’extrême-droite?, qui creuse en détail les idées politiques du populiste.

Pas conspirationniste, mais

Le militant conspirationniste Samuel Grenier prépare une manifestation à Montréal le 1er mai près du centre de vaccination au Stade Olympique qu’il qualifie d’abattoir. Il est reçu le matin même à Radio X dans Maurais Live, et l’animateur Dominic Maurais invite son auditoire à participer à la manifestation.

Source

Samuel Grenier était co-porte-parole d’un groupe chouchou de Radio X: EAQ (Les Entrepreneurs en Action du Québec).

Mai

Réprimer les locataires

Duhaime et Fillion conviennent d’un plan pour régler la crise du logement: plus de policiers et plus de répression envers les mauvais payeurs.

Précisons que les deux sont d’actuels ou anciens propriétaires d’immeubles locatifs. Duhaime est un locateur Airbnb voyou. Les 2 sont millionnaires. Le droit au logement, ils n’en ont pas grand chose à cirer. 

CHOI, la station paria

La station CHOI Radio X est critiquée de toutes parts par ses propres auditeurs et même par ses propres animateurs:

« On finit par s’écœurer du chialage non stop sur les mêmes sujets jour après jour, [dit un auditeur] à propos des animateurs Jeff Fillion et Dominic Maurais. Ça ne me tente plus de me lever le matin en me demandant : contre quoi je suis fâché aujourd’hui ? ».

Hydro-Québec met Radio X persona non grata

Suite à notre signalement, Hydro-Québec retire aussitôt sa pub sur le site web de Radio X.

Qui sont les propriétaires de Radio X?

Puisqu’ils sont peu connus et restent bien cachés à Montréal, nous lançons quelques affiches pour faire connaître les administrateurs de RNC Media, l’entreprise qui possède Radio X.

On réalise alors que c’est Pierre Brosseau qui mérite la médaille du faux cul, ayant déjà participé à une campagne de financement pour la recherche sur les maladies infectieuses en compagnie de Denis Coderre. Encore un autre que rien n’empêche de dormir.

Radio X est-elle un média d’extrême-droite?

Une étude du CEFIR (Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation) qualifie les groupes anti-mesures sanitaires d’extrême droite, puisqu’ils

« insistent sur le fait que la COVID-19 ne serait dangereuse que pour un faible pourcentage de la population et que, conséquemment, les personnes en santé (les forts) ne devraient pas avoir à subir de restrictions à leurs libertés individuelles si c’est pour protéger les personnes vulnérables ».

Olivier Niquet déplore l’omerta à Québec

L’humoriste Olivier Niquet déplore le climat de peur lorsqu’il est question de faire un livre sur la radio-poubelle:

« Je n’ai pas tellement envie de m’attaquer aux radios d’opinion. Premièrement, les réactions ne seraient pas super le fun, quand je vois ce qui est arrivé à Dominique Payette, qui a écrit un livre sur les radios de Québec et qui s’est fait ramasser solidement »

Duhaime en campagne pour nuire aux mesures sanitaires

Collectif immunisation

Le collectif immunisation présente un dossier sur les dépenses d’Éric Duhaime sur Facebook, révélant qu’il a dépensé plus de 26 000$ au cours des quatre derniers mois pour saper la confiance des gens envers les mesures sanitaires.

Une autre chance pour Dan Marino

Le gouvernement autorise la réouverture du Méga Fitness Gym.

Robert Ranger refuse de répondre

Les animateurs de Radio X disparaissent ou réduisent leur présence sur les réseaux sociaux. Suspectant une intervention des patrons, nous invitons par courriel Robert Ranger, porte-parole de RNC Media, à faire connaître publiquement les mesures prises pour discipliner les animateurs. 

Ça serait à son avantage de le faire puisque la réputation de RNC est mise à mal à cause du discours anti-sanitaire des animateurs.

Mais il se confine dans le silence; nous déplorons l’irresponsabilité de RNC Media et sa volonté de conserver intact le statu quo. 

D’ailleurs, notez qu’à peu près toutes les communications avec Robert Ranger sont restées lettres mortes.

Juin 

Corps d’enfants retrouvés à Kamloops: Fillion se victimise

C’est la désolation quand 215 corps d’enfants autochtones sont retrouvés dans l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops en Colombie-Britannique. La découverte de ces victimes de sévices sexuels et physiques, imposés par des religieux, bouleverse le Canada. 

Sauf Jeff Fillion qui n’y voit qu’encore une autre occasion de se… victimiser :

« on doit porter le fardeau sur nos épaules de ce qui est arrivé il y a 125 ans (…) Peut-être, quelque part, quelqu’un se sent concerné par ça. Tout en ayant de la peine, je sens que j’ai rien à voir dans cette histoire-là »

Claire Samson rejoint le Parti conservateur du Québec

L’élue de la CAQ Claire Samson fait un don au Parti conservateur du Québec. Elle est aussitôt exclue de la CAQ et rejoint le PCQ . Le parti d’Éric Duhaime entre donc à l’Assemblée nationale.

Le prestigieux journal Le Monde publie un article sur la radio-poubelle

Le Monde fait connaître à l’international l’influence néfaste de la radio-poubelle dans la circulation des idées conspirationnistes. La journaliste interroge le maire Régis Labeaume qui répond

« On savait cette radio raciste, sexiste, homophobe, mais elle prenait soin, jusque ­là, de rester toujours sur le fil. Lors de cette pandémie, elle est devenue le repaire des complotistes, de ceux qui nient la réalité même de l’épidémie »

RNC met en demeure la Coalition sortons les radios-poubelles

RNC Media met en demeure la Coalition sortons les radios-poubelle de s’identifier

La réaction des abonnés de la Coalition ne se fait pas attendre. La publication suivante fut la 2e plus populaire cette année : 

« Y a des personnes qui nous appuient et qui décident de le montrer avec des images de ce type, ou par des messages s’identifiant comme les admins de notre page. Merci de votre appui, ça fait chaud au cœur : »

La maison d’édition Écosociété offrira son appui à la Coalition. Merci!

La chroniqueuse Geneviève Pettersen dénonce un disciple d’Éric Duhaime

Geneviève Pettersen dénonce «une vague de haine» suite à une publication à son sujet émise par le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime. Elle porte plainte contre un des disciple d’Éric Duhaime, Patrick Cloutier Bolduc:

«Il m’a envoyé des messages [écrits et vocaux] épouvantables sur Facebook, des menaces et des allusions de viol. C’était tellement explicite et dégueulasse que je me suis sentie agressée dans mon intimité», explique celle qui est aussi écrivaine et animatrice à QUB radio.  

Le retour d’Hubert Lenoir

PICTURA DE IPSE»: les fractures d Hubert Lenoir | Le Devoir

L’interprète de Beauport Hubert Lenoir annonce son retour dans une vidéo publiée sur Facebook. 

« Le tout se termine par un extrait de Radio X où l’animateur Dominic Maurais le traite d’idiot en ondes ».

Du Berger victime de la cancel culture de Radio X

Reynald DuBerger révèle s’être fait chasser de Radio X pour avoir osé penser différemment que ses animateurs. 

LIBARTÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ.

Un vaccin inutile

Et en cette fin de 3e vague, Radio X poursuit sa désinformation sur la covid.

  • Le vaccin n’est pas responsable de la baisse des cas, « c’est saisonnier »
  • Le test PCR n’est pas fiable
  • Des décès sont faussement attribués à la covid
  • Il n’y a pas tant de morts excédentaires
  • Les gens faisant confiance au confinement sont des idiots
  • Avoir une 2e dose avec un vaccin différent du premier, c’est dangereux

Juillet

Dominic Maurais s’oppose à la vaccination des enfants

Maurais invite un nouveau chroniqueur et candidat du PPC, David Frei, pour une longue diatribe contre la vaccination des enfants.

En gros ils disent que…

  • il faut rejeter la vaccination des enfants
  • le vaccin anti-covid est « expérimental », qu’il « soumet les enfants à un inconnu » et qu’il aura des « conséquences à long terme »
  • le gouvernement est en train d’enfreindre le « Code Nuremberg »
  • le passeport vaccinal, c’est de « l’extorsion »
  • la population frustrée pourrait avoir recours à la violence
  • il est impossible de vaincre le virus

Éric Duhaime au Lac Saint-Jean

Duhaime est en tournée partout au Québec depuis des semaines. D’habitude, les salles sont vides et il n’y a rien à dire. 

Ça ne se passera pas comme ça au Lac Saint-Jean.

D’abord, des salles réservées pour les événements du Parti conservateur du Québec sont annulées. Les propriétaires se plaignent que les salles ont été allouées sans qu’il ne soit précisé que c’est pour des événements politiques. 

Vladimir Antonoff, l’un des 3 propriétaires de brasserie ayant annulé un événement, reçoit des menaces de mort

De son côté, Duhaime se victimise en dénonçant « un complot » des restaurateurs.

À Roberval, c’est un militant du parti, le bitcoin-bro Jimmy Voyer, qui retient l’attention. Il porte un polo jaune et noir Fred Perry, comme le groupe d’extrême-droite terroriste Proud boys. C’est lui qui a réservé les salles. Il a même menacé l’un des restaurateurs de représailles.

Conspirationniste, islamophobe et intimidateur, Jimmy Voyer est tellement louche qu’il y a un article complet à son sujet sur le site antihate.ca.

Duhaime attire les foules!
Jimmy Voyer est visible à droite avec son fameux polo.

Échec pour GNL Québec

Le projet de pipeline GNL Québec est abandonné. C’est un cuisant échec pour les lobbys du pétrole qui ont Radio X, l’IEDM et le PCQ dans leur orbite. 

Aussitôt signalé, aussitôt retiré

Unicef retire une publicité à Radio X tout de suite après que nous l’ayons signalée.

Claire Samson s’allume une clope

Claire Samson s’allume une cigarette dans un live avec Duhaime et les réseaux sociaux s’enflamment. On en profite pour rappeler qu’Éric Duhaime a déjà été lobbyiste pour une compagnie de tabac.

Août

Radio X sur le Facebook de la Coalition sortons les radios-poubelles

Camille Bergeron est branchée sur notre page. Bravo! 

Un lone wolf pirate de Gatineau est arrêté

Un homme de Gatineau, Dany Roy, est arrêté à la suite d’une poursuite policière. Une arrestation musclée est nécessaire pour maîtriser ce forcené armé qui aurait menacé, via les médias sociaux, de s’en prendre au ministre de la Santé.

Sur sa page il partage des tas de trucs reliés à Radio X: Guy Bolduc qui est chroniqueur de Maurais live, Éric Duhaime, Maxime Bernier, Quebekistan… 

C’est donc le deuxième aspirant lone wolf pirate interpellé cette année.

Un virus qui tue les vieux et les gros

À leur retour de vacances, Fillion et Maurais se lancent dans une longue tirade où on peut entendre le duo:

  • se plaindre que les efforts sanitaires servent juste à sauver des personnes âgées, des personnes grosses et des non-sportifs
  • jeter le doute sur les études concernant les vaccins
  • dire que les gens en santé n’ont pas besoin de vaccin

C’est une ligne qu’ils tiennent depuis le début de la pandémie.

Un court-métrage inspiré par la radio-poubelle recherche du financement

Spag

Un groupe lance une campagne de financement pour terminer le tournage de son court-métrage Spag, qui est inspiré de la radio-poubelle. Nous avons bien hâte de voir le résultat.

Éric Duhaime fait du théâtre

Duhaime fait un mauvais sketch de théâtre d’été à l’Assemblée nationale en se faisant expulser de la commission parlementaire sur la vaccination obligatoire. Les règles sanitaires l’empêchaient d’y assister. Il est allé s’en plaindre tout de suite après à Radio X.

Éric Duhaime affirme avoir été victime d’un « complot » des 4 autres partis. 

Jeff Fillion préfère le virus au vaccin

Fillion affirme qu’il est préférable d’attraper le virus parce que la protection offerte serait supérieure au vaccin, ce qui est faux; cette thèse est démentie depuis des mois.

Il ajoute une twist assez raciste, merci, en disant que les noirs, les latinos et les autochtones rejettent le vaccin. Et que ce serait préférable de critiquer (il emploie le terme « frapper ») ces gens racisés plutôt que de se critiquer entre « pure-laine ».

Les boss de Radio X interpellés à Montréal

Patrick Lagacé interpelle les administrateurs de RNC Media, l’entreprise qui possède Radio X:

« Question pour MM. Pierre R. Brosseau, Raynald Brière, Robert Ranger et Fernand Bélisle, qui composent le conseil d’administration de Radio-Nord, propriétaire de CHOI Radio X : c’est payant, la propagande qui radicalise les coucous ? » 

Vaccination des enfants: Si vous voulez une guerre civile, faites ça

Selon Jeff Fillion, le Québec risque de devenir comme la Corée du Nord et un plan de vaccination infantile pourrait provoquer une guerre civile.

Septembre

Dan Marino étant disqualifié, Radio X fabrique un nouveau héros de l’opposition aux mesures sanitaires: un propriétaire de bar nommé Richard Poulin. 

Un autre dude avec beaucoup de temps libre auquel la pandémie a offert un prétexte pour se transformer en Che Guevara de carton-pâte.

Celui-ci menace de fermer son débit de boisson, le Vegas, pour protester contre les consignes sanitaires. Malgré tout, le jour venu, son bar est bien plein.

Jonathan Hamel mis hors d’état de nuire

Le conseiller économique d’Éric Duhaime, chroniqueur de Radio X et administrateur de l’IEDM, Jonathan Hamel, est mis en dehors du HEC comme un pas propre. Il devait y donner un cours sur les Bitcoins.

À Radio X, Hamel passait son temps à répéter que toutes les mesures sanitaires étaient inutiles et qu’elles étaient « un test de QI », bref qu’il faut être idiot pour les respecter. Il a même dit qu’il n’y avait pas de lien entre le succès de la campagne de vaccination et la baisse des cas de covid.

Mais la goutte qui a fait déborder le vase, c’est lorsqu’il s’en est pris violemment à une chroniqueuse du Journal de Montréal, Geneviève Pettersen. Elle lui répliquera par une chronique au napalm.

Résultat, il sera chassé de l’IEDM et même de Radio X. Il finit abandonné de tous, snif, snif. Une autre pauvre victime de la cancel culture de Radio X.

Le virus se fout de votre opinion

Bob Enyart, un animateur de radio étasunien anti-vaccin, anti-masque, anti-avortement et homophobe, meurt de la covid. C’est le 5e animateur de trash radio qui en est victime.

Dur, dur lendemain d’élections 

Élections fédérales: Yves Lévesque, l’ami de Radio X et candidat conservateur, perd ses élections à Trois-Rivières un peu à cause des 700 voix accordées au PPC de Maxime Bernier. Dire que Radio X a fait campagne en faveur de Maxime Bernier. LOL.

Source: wikipédia

17 027 (PCC) + 733 (PPC) = 17 760 lol.

Maxime Bernier, que Jeff « mes prédictions sont toujours bonnes » Fillion prévoyait causer une surprise dans l’Ouest, fait patate.

Malgré tout, Jeff Fillion s’attribue l’intérêt envers le Parti Conservateur du Canada dans la région de Québec.

Et les amants du 3e lien auront noté que les appuis au PLC ont augmenté dans la région. 👌

Laissez les vieux mourir tranquille

Finissant le mois en beauté, Jeff Fillion affirme

  • Que le vaccin n’immunise pas, il est préférable d’attraper le virus
  • De laisser les vieux tranquilles, ils sont prêts à mourir de la covid
  • Qu’un jeune homme de 27 ans, Kevin Smith-Chartrée, que Fillion ne nomme pas, est décédé de la covid parce qu’il était en surpoids, qu’il fumait et qu’il aurait refusé les traitements

Octobre

Une maladie de gros

Fillion et Maurais propagent encore la fable comme quoi la covid serait une maladie s’en prenant juste aux gros. La grossophobie est quelque chose de très présent dans leur discours. Cette fois, le duo affirme que les hôpitaux sont envahis par des personnes grosses menaçant le système hospitalier.

Et d’ajouter un beau cas de projection: Les journalistes sont « faibles » et auront des morts sur la conscience.

Reynald Du Berger est reçu avec une brique et un fanal

L’islamophobe climato-négationniste Reynald Du Berger passe à CKAJ, une radio au Saguenay. 

Il y crache son mépris pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et sur le sort des enfants autochtones disparus ou assassinés. 

Mais, chose inattendue, cette fois il s’est fait recevoir comme du monde. Et par une militante de droite, une certaine Mélanie Boucher, par-dessus le marché.

Le prix Nobel pour des journalistes

Le prix Nobel de la paix consacre la liberté d′information | International  | DW | 08.10.2021

Le prix Nobel est attribué à 2 journalistes: la philippine Maria Ressa et le russe Dimitri Mouratov.

Depuis que le président Rodrigo Duterte a pris le pouvoir en 2016, 63 avocat·e·s et 22 journalistes ont été assassinés aux Philippines. 

Jeff Fillion adore Duterte.

Laissez faire vos grands sparages sur la liberté d’expression. Écoutez plutôt Mme Ressa lorsqu’elle critique les réseaux sociaux:

« We need information ecosystems that live and die by facts. We do this by shifting social priorities to rebuild journalism for the 21st century while regulating and outlawing the surveillance economics that profit from hate and lies. »

Maria Ressa

La sœur de Jeff s’indigne de son frère

Marie-Christine, la sœur de Jeff Fillion, n’est visiblement pas très à l’aise avec le sexisme débridé de son frère.

Les lance-flammes: un podcast sur la trash radio étasunienne

How to listen to The Flamethrowers, a new podcast by Justin Ling | CBC Radio

Un nouveau podcast portant sur l’origine de la radio-poubelle aux États-Unis est lancé: The Flamethrowers.

Le premier et deuxième épisode abordent la Fairness Doctrine du temps de Kennedy, qui forçait les radios à faire entendre tous les points de vue. C’était à une époque où l’on craignait les dangers de la désinformation, en mémoire d’horreurs historiques dont le souvenir s’étiole de plus en plus.

Alice Paquet revient sur son expérience

Alice Paquet revient sur son accusation d’agression sexuelle envers le député libéral Gerry Sklavounos, 5 ans plus tard. Endolorie, peut-être à jamais, par l’expérience, Alice fait mention dans son témoignage, à 2 reprises, d’animateurs de radio-poubelle. 

C’est, de loin, le témoignage le plus marquant de l’année.

Radio X déboussolé par les élections municipales

Radio X nous a habitués à faire campagne à chaque élection. Des pétitions, des entrevues de lobbying, des autocollants, des distributions de drapeaux du Canada, alouette. Il y a peu, Radio X a même fondé le parti Québec 21 qui est aussitôt devenu l’opposition officielle. 

L’élection municipale de 2021 était un peu différente. Visiblement, la station a eu du mal à choisir. Tout d’abord, Jeff Fillion a dit prendre pour Bruno Marchand, alors que Dominic Maurais est resté fidèle à Jeff Gosselin.

Puis, Radio X a organisé un événement soi-disant bénéfice pour les sports. Les candidat·e·s Marchand, Savard et Gosselin ont accepté de se faire prendre en photo avec tout l’équipement de promo de la station.

Francois Gariepy, Jeff Gosselin, ?, ?, ?, Marie-Josée Savard, Dany Houle, Bruno Marchand

Tout ça alors que ça fait un an et demi que Radio X est en campagne de dénigrement des mesures sanitaires. 

La seule candidate s’étant montrée digne de sa fonction est Jackie Smith de Transition Québec. Alors qu’elle était invitée, comme les autres, à participer à un débat à Radio X, Jackie a répondu sur Facebook comme une cheffe:

« Car en acceptant l’invitation de la station au débat d’aujourd’hui, mes collègues candidat-es à la mairie font insulte aux règles entourant la profession journalistique et encouragent les propos haineux tenus par la station (…) »

Jackie Smith

Sénéchal dénonce sa conjointe pharmacienne

Une faire-valoir de Jeff Fillion, Ian Sénéchal, raconte à Radio-Pirate le party de Noël de sa conjointe pharmacienne, Anick Tremblay, au mépris des mesures sanitaires.

« C’était complètement illégal ce qu’elle faisait officiellement mais elle était dans le mood je m’en calisse »

Ian Sénéchal

Pour avoir révélé cet extrait, vu que c’est à Radio-Pirate, et non à Radio X, Jeff Fillion dénoncera un « traître » parmi les auditrices et auditeurs. Il faut être abonné pour y avoir accès.

Éric Duhaime prend sa douche avec ses parents

Éric Duhaime fait la bien étrange admission qu’il prend encore des douches avec ses parents… ok. L’extrait devient aussitôt viral et provoque l’hilarité générale. Même Hydro-Québec va s’y mettre.

Novembre

Un troisième lone wolf pirate sous arrêt

Le complotiste Daniel Turgeon affirme vouloir commettre des tueries à la mitraillette dans les locaux de TVA et de Radio-Canada. Il est accusé de menaces de mort.

Et qu’est-ce qu’on retrouve sur sa page Facebook?

Il s’agit du troisième aspirant lone wolf pirate de l’année. Dans l’indifférence générale.

Québec, je t’aime

Odile Tremblay, journaliste culturelle du Devoir, signe une lettre d’amour pour Québec, sa ville d’origine, qui « demeure l’otage des radios X qui ne sauraient se qualifier d’ambassadeurs de beauté. »

Jeff Fillion inspire la télé

La deuxième saison de la série québécoise Plan B met en vedette un personnage inspiré de Jeff Fillion.

Dès le premier épisode, survient un animateur de radio de Québec, nommé Pilon qui, à distance, prend à partie le personnage principal, Florence. Elle le rencontrera au studio par la suite.

Exactement comme ce qui est arrivé à Sophie Chiasson.

On reconnaît l’animateur, la voix, le style, la façon de faire de la radio-poubelle.

Des lendemains d’élections qui déchantent

Bruno Lachance, du parti Québec forte et fière, remporte les élections et devient le nouveau maire. Québec 21 finit troisième.

Stéphane Lachance de No way tramway « brise le silence » et annonce qu’il va fermer sa page Facebook. « Pourquoi les gens n’ont pas fait l’effort d’aller voter? », s’interroge le militant de Québec 21.

Un autre échec cuisant pour les adversaires du tramway.

Une vidéo mythique retrouvée

C’est le retour du Top 10 de la radio-poubelle, un collage d’extraits audio de la radio autour des années 2012, lors de la fondation de la Coalition sortons les radios-poubelles.

Duhaime utilise une vidéo sans autorisation

Éric Duhaime du PCQ se fait prendre à utiliser une scène des Bougon sans autorisation. Le scénariste de la série va répliquer du tac-au-tac:

« Certes, il est discutable qu’un bien qui a été taxé soit retaxé à la revente. Débattons-en. Mais les artistes vivent de leurs droits d’auteur. Si Duhaime n’aime pas se faire fourrer en achetant un produit usagé, il devrait commencer par donner l’exemple en ne fourrant pas les artistes ».

Sortons les radio-poubelles lance son infolettre

Toujours dans l’objectif d’informer et de sensibiliser la population, la Coalition lance une infolettre. Elle permet de s’affranchir des réseaux sociaux de plus en plus envahissants et liberticides.

Les vieux doivent bien mourir de quelque chose

Jeff Fillion et Ian Sénéchal continuent de désinformer sur la covid. Cette fois, ils 

  • déplorent l’hécatombe en CHSLD pour, 2 minutes plus tard, se réjouir que ce sont surtout les malades et les faibles qui meurent de la covid, et qu’ils doivent bien mourir de quelque chose
  • conviennent que les non-vaccinés ne sont pas responsables de la circulation du coronavirus puisque le virus obéit plutôt à de mystérieuses phases 
  • prétendent que les tests PCR détectent beaucoup de faux positifs
  • déplorent qu’il n’y ait pas d’émeutes contre les mesures sanitaires comme en Europe

Vous avez sans doute remarqué que c’est un pattern répété souvent en cours d’année. Toujours cette fixation sur les « forts » vs les « faibles », la promotion des non-vaccinés, le dénigrement des mesures sanitaires, la mobilisation des anti-mesures et le confusionnisme.

Tout ça alors que les animateurs et leurs familles ont été parmi les premiers à se faire vacciner. Pour eux, ça pressait. Les autres peuvent bien crever.

Le retour à la normale pour Radio X?

Départ de Régis Labeaume, arrivée du nouveau maire Bruno Marchand, la Ville de Québec va-t-elle remettre sa pub à Radio X? C’est une promesse de Bruno à Jeff Fillion.

Un animateur affirme que la Ville de Québec a déjà remis sa publicité. Une information niée par la Ville.

On assiste à un début de retour à la normalisation de la radio-poubelle. Les signes ne trompent pas.

Par exemple, la candidate Marie-Josée Savard, qui avait remplacé Régis Labeaume, fait la première entrevue suivant sa défaite à… Radio X.

Doc Mailloux propose de fusiller les activistes vegan

Pierre « Doc » Mailloux propose de fusiller les activistes vegan. En théorie, c’est illégal d’inciter les autres de commettre un crime mais comme d’habitude, ça passe dans le vide. Vous pouvez l’entendre dans le bêtisier des médias d’Olivier Niquet.

La Coalition sortons les radios-poubelles ferme sa page Facebook

Après plusieurs années de forte activité, la Coalition prend la décision de fermer sa page Facebook, par mesure de sécurité.

Pour nous suivre, vous pouvez le faire sur notre site, ou sur Twitter, rss ou via l’infolettre.

On peut donc dire que l’année 2021 a été ponctuée de hauts et de bas pour la radio-poubelle. La fin de l’année montre quand même un retour à la normalisation de Radio X. 

Le maire Régis Labeaume avait donné le ton en s’attaquant sans relâche aux propriétaires de Radio X, RNC média. L’arrivée de Bruno Marchand, un nouveau maire qui, comme bien d’autres politiciens l’ont fait avant, ne voit rien d’anormal à Radio X, lance un signal à la fois désespérant et inquiétant. 

Pourquoi croyez-vous que Régis Labeaume ait attendu la toute fin de son règne pour s’attaquer à la radio-poubelle? À cause de son pouvoir. Les politicien·ne·s et les journalistes la craignent. Le faible nombre osant s’attaquer de front à la radio-poubelle le démontre. 

Merci à nos précieux alliés et à tous les éboueurs anonymes sur les réseaux sociaux.

Nous vous invitons à lire la rétrospective 2020. Et, pourquoi pas toutes les autres (2019, 2018, 2017, 2016, 2015)?

Merci de nous avoir lu! A bientôt!