Rétrospective 2022: Toujours debout

Beaucoup trop longue et déprimante, la voici, la voilà, la fameuse rétrospective annuelle de la radio-poubelle.

On constatait à la fin de l’année dernière un début de retour à la normale à Radio X, fortement bousculée en 2021. Le nouveau maire, Bruno Marchand, avait promis de remettre la publicité de la Ville. Comment cela s’est-il traduit en 2022? Notre bilan commence à partir de là.

Il sera question de complot juif, de guerre au tramway, du décès d’André Arthur et des déboires du Parti conservateur du Québec (PCQ).

Janvier

Attentat d’extrême-droite à la mosquée de Québec: Déjà 5 ans

Qui dit commémoration de l’attentat à la mosquée dit harcèlement islamophobe des populistes. C’est André Arthur qui s’en mêle sur Twitter.

Quelques articles paraissent en rappelant le rôle nocif de la radio-poubelle dans l’attentat. Isabelle Hachey signe La haine a changé de cible

Quand la Ville de Québec a retiré ses publicités de CHOI Radio X, en septembre 2020, Régis Labeaume a expliqué que « la banalisation, c’est dangereux ».

lapresse.ca

L’ex-président du centre culturel islamique, Rachid Raffa, fera remarquer que l’islamophobie ne cessera pas suite à l’attentat, à cause des radios et des groupes islamophobes:

“I was shaken. I didn’t expect to see this resurgence of racism so soon after the catastrophe,” said Rachid Raffa, former president of the mosque and a Quebecer for 37 years. He remembers attending consultations on a proposed Muslim cemetery the community had been struggling to build for more than 20 years, where one man said: “We don’t want you here, alive or dead.” It was one of several similar comments.

trad: « J’ai été secoué. Je ne m’attendais pas à voir cette résurgence du racisme si peu de temps après la catastrophe », a déclaré Rachid Raffa, ancien président de la mosquée et Québécois depuis 37 ans. Il se souvient d’avoir assisté à des consultations sur un projet de cimetière musulman pour lequel la communauté se battait depuis plus de 20 ans, et d’avoir entendu un homme dire : « Nous ne voulons pas de vous ici, vivants ou morts. » C’était l’un des nombreux commentaires de même nature.

montrealgazette.com

Toute la communauté musulmane de Québec peut compter sur notre solidarité et notre soutien éternel.

RNC menace la Coalition

La Coalition sortons les radios-poubelles de Québec a été forcée de fermer sa page Facebook en décembre 2021 pour se protéger de la menace posée par RNC Media, propriétaire de Radio X. Radio « libârté » fait taire ses critiques. Peu après, un groupe de soutien publie une lettre d’appui dans le Devoir.

« L’argent et le bullying judiciaire ne devraient pas dicter qui, dans notre société, a le droit de s’exprimer et qui doit se la fermer. »

ledevoir.com

Le Freedom convoy

Jeff Fillion se lance sans retenue dans l’appui aux camionneurs du soi-disant Freedom convoy. La désinformation sur la covid se multiplie. Il clame que toutes les mesures sanitaires ne servent à rien, que les médias sont à la solde du gouvernement, qu’il est préférable d’être infecté que vacciné, rejetant la faute sur les immigrants et les syndicats. Fillion ira même jusqu’à dire que le vaccin empire la pandémie.

Fillion fait de la place aux leaders conspirationnistes dont Joanie Pelchat avec un allié, Richard Poulin du louche Bar Vegas. Ils sont persuadés que c’est la fin du gouvernement Trudeau.

« (Justin Trudeau) Avant que les tulipes sortent, j’ai l’impression qu’il [ne] sera plus là » – Jeff Fillion, 16 février

Bref, c’est du conspirationnisme, de la désinformation dangereuse, une incitation à mépriser les mesures sanitaires… tout ça dans l’indifférence générale et l’impunité totale. Et le maire Bruno Marchand donne une caution à ce cirque.

Capture d’écran de radiox.com du 28 janvier

Février

Des politicien·ne·s traités de collabos

Ottawa subit une occupation par des protestataires anti-sanitaires en gros camions et Radio X leur apporte son soutien. Le Parti conservateur du Canada, cédant au convoi, fera alors voter une motion demandant au gouvernement de lever les mesures sanitaires.

Et que fait Dominic Maurais ? Nommer tous les politiciens et politiciennes ayant voté contre la motion, en les qualifiant de « collabos » : une mise en scène macabre singeant des tribunaux militaires.

Pourquoi faire ça, si ce n’est pour attirer des ennuis à ces élu·e·s ?

Décès de Dan Marino

Dan Marino, le propriétaire du Mega Fitness Gym, qui avait tant fait parler de lui suite à l’éclosion de covid dans son établissement, décède.

La première réaction de Jeff Fillion est de s’en dissocier aussitôt lâchement:

« Je ne le connais pas personnellement, mais on lui en a mis beaucoup », et puis : « Le moyen de m’attaquer et de me faire passer pour quelqu’un de dangereux, c’est de m’associer à Marino (…) C’est vrai qu’il n’a pas été prudent, mais un moment donné, faut se calmer les nerfs. »

Radio X, 3 février

Pour être bien certain d’atteindre le fond du baril, Fillion ira jusqu’à dire que Marino « s’est suicidé en raison du tour de coffre de char qu’il a subi ». Marino est plutôt mort de cause naturelle.

Jeff Fillion, Dominic Maurais et les autres sont en partie responsables de la défection de Marino. Ils se sont servis de lui en l’élevant au rang de champion de l’opposition aux mesures sanitaires. Ils l’ont encouragé à défier la loi.

Mais ils se lavent les pieds sur son corps aussitôt qu’il est rigide.

Les autres allié·e·s de la radio-poubelle, prenez-en note: il risque de vous arriver la même chose.

Mars

A l’assaut du projet de tramway, symbole de la gauche honnie

Stéphane Lachance, ayant connu une nouvelle défaite électorale avec Québec 21, continue d’être l’invité chouchou de Radio X pour miner le projet de tramway. Le plan se détaille désormais ainsi: faire circuler des rumeurs de corruption, nier les changements climatiques, prétendre que c’est impopulaire et intimider les adversaires. Et aussi, miser sur le PCQ. Stéphane Lachance se présente candidat.

Maurais ira même jusqu’à citer un courriel privé d’Accès transports viables, en nommant en ondes chacun des destinataires d’Étienne Grandmont, en invitant son auditoire à lui donner des informations sur ces personnes.

Cette entreprise d’intimidation en plein jour survient dans l’indifférence générale, bien entendu.

La CAQ finira par critiquer ouvertement le projet de tramway et on pose la question: la CAQ serait-elle victime de la campagne anti-tramway de Radio X? On détaille dans notre article une infime fraction des efforts monumentaux de la station pour miner le projet de transport en commun et vous y trouverez les noms de quelques-uns des acteurs.

Le plan de propagande de Radio X pour miner le tramway se détaille comme suit: Il s’agira de répéter, jour après jour, les lignes suivantes :

  • Le maire Bruno Marchand a été élu par une faible majorité (Remise en question du résultat de l’élection)
  • C’est Daniel Genest, le directeur général, qui tire les ficelles (théorie complotiste du deep state)
  • Ça va couter une fortune
  • Il va y avoir plein de corruption (« L’UPAC pose des questions! »)
  • Ça va tout bouchonner et « ça va être l’apocalypse »
  • L’aspect écologique est risible
  • Ça prend un référendum

Finalement, leur mauvais plan consistera à fonder un groupe d‘astroturfing, de similitantisme, Québec mérite mieux (QMM), avec des chroniqueurs de Radio X (Donald Charette et Stéphane Lachance) et de poursuivre la Ville devant les tribunaux. L’avocat Guy Bertrand représente le groupe. Rappelons que Me Bertrand avait conseillé un groupe de complotistes pendant la pandémie (La Fondation des libertés du peuple) ainsi que Radio X contre Sophie Chiasson avec les résultats désastreux (pour les clients) que l’on connait.

Et comme tout bons conspirationnistes, la première chose que Québec mérite mieux fait est de lancer une campagne de financement avec le soutien de Radio X. La majorité de l’argent recueilli, soit 94%, va direct dans les poches de l’avocat Bertrand qui est mort de rire.

On connaitra la décision du tribunal très bientôt, après les fêtes.

Soyons franc: Radio X est le cœur battant de la contestation du tramway. C’est Radio X qui mobilise, dirige, planifie, organise tout. Depuis plus de 25 ans, cette station est au cœur de tout ce qu’il y a de mauvais et de détestable à Québec. Oubliez Québec mérite mieux, qui n’est qu’un paravent, même si tout le monde semble être dupe.

Pour mettre la cerise sur le sundae, Radio X bénéficie même du soutien d’une ex-élue municipale, Anne Guérette, et d’une ex-politicienne provinciale, écologiste par-dessus le marché, Martine Ouellet. Ce duo colportera docilement toutes les faussetés de Radio X sur la soi-disant corruption inhérente au projet.

Alors que l’animateur du FM93 Sylvain Bouchard s’était fait poursuivre par la Ville pour bien moins que ça, Radio X, elle, peut diffamer à volonté en toute impunité.

On est en droit de se demander si Québec est endormie! Défendez-vous, défendez-nous.

Il est certain que la défaite prévisible de Québec mérite mieux devant le tribunal n’arrêtera pas ces espèces de zélotes fielleux dans leur intention de nuire au projet de tramway. Ils sont dans une croisade sacrée, radicalisés par Radio X. Ces âmes désœuvrées se sont trouvé une cause donnant un sens à leur vie minable. On va les avoir dans les pattes encore longtemps.

Ils ont fait du tramway un thème de leur guerre sainte contre la gauche. Peu importe si nombre de projets de tramway dans le monde ont été mis de l’avant par des politiciens de droite, soucieux de transporter la main d’œuvre d’un pôle économique à un autre. Non, à Québec, l’automobile doit conserver sa suprématie sur les routes et tout ce qui pourrait contester cette hégémonie doit, aux yeux des opposants, être détruit. C’est l’identité même de la ville, son âme, qui est en jeu.

Bruno Marchand à Radio X

Bruno Marchand tient alors sa promesse électorale : aller faire le singe à Radio X.

C’est ainsi qu’il se retrouve à répondre sérieusement aux questions stupides de Jeff Fillion du genre : « Êtes-vous d’extrême-gauche? »

Éric Duhaime a-t-il profité d’un soutien illégal de l’industrie pétrolière?

Éric Duhaime, nouveau chef du parti conservateur du Québec, aurait bénéficié d’un petit coup de pouce d’une compagnie pétrolière, Ressources Utica.

L’entreprise elle-même pourrait être derrière cette fuite d’information, ce qui constituerait une contribution politique illégale.

pivot.ca

La ligne juste sur l’Ukraine

Jeff Chose trace la « ligne juste » de Radio X sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie : il ne faut pas soutenir la population ukrainienne, les réfugié·e·s sont des lâches qu’on ne peut pas accueillir et si l’Europe est dépendante du pétrole russe, c’est à cause des écolos.

Il ira même jusqu’à ironiser que Montréal est dans un pire état que l’Ukraine où il songe à partir en vacances.

Si les populistes ont pris le camp du virus pendant une pandémie mondiale, comment se surprendre qu’ils rejoignent celui de Vladimir Poutine?

Les Fillion déménagent

Fillion vend sa grosse maison à Cap-Rouge et déménage… non pas aux États-Unis, mais bien sur le bord du fleuve à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Cout de la transaction du monsieur qui fait accroire au monde qu’il est pauvre: 1,3 million $.

Un ultimatum pour Catherine Dorion

Out of nowhere, Maurais lance un ultimatum de 24 h à Catherine Dorion afin qu’elle se dissocie de la Coalition sortons les radios-poubelles. Intimidation, menaces, même une élue n’est pas épargnée. L’ultimatum sera gentiment ignoré.

Bruno Marchand compare Maurais au pape

A l’émission La Soirée est encore jeune, le maire Bruno Marchand dira que Maurais « est un pape d’une autre chapelle ». C’est la première critique qu’il adresse à la radio-poubelle depuis qu’il est maire, lui qui faisait copain-copain avec Jeff Fillion pendant l’élection. C’est un début.

François Lambert et les crétins

Ex-chroniqueur de Maurais, Lambert, y va quand même d’un « crétins » bien senti à l’endroit de Maurais et Fillion. Il rejoindra malgré tout Radio X comme chroniqueur, plus tard, avec Roby Moreault.

Instrumentaliser la maladie d’une fille de 4 ans to own the libs

La fille de la ministre Geneviève Guilbault, 4 ans, attrape la covid. La ministre le mentionne sur les réseaux sociaux et que croyez-vous qu’il arrive? Mais oui, une horde de pirates haineux en profitent pour l’attaquer sur ce point-là. Ce n’est pas de la politique anti-gouvernementale, ça.

Avril

La Coalition sortons les radios-poubelles célèbre ses 10 ans

Fondé en avril 2012, la Coalition poursuit sa mission de lutter contre le racisme, le sexisme, l’homophobie et la désinformation. Pour l’occasion, la Coalition publie un article intitulé Dix ans à se battre contre la radio-poubelle dans la revue À Babord.

Jeff Fillion quitte Radio X

C’est la liesse sur les réseaux sociaux alors que Jeff Fillion annonce qu’il quitte Radio X. Un vent de fraicheur, une accalmie! Enfin !

Lors de sa dernière allocution, Jeff blâme la Coalition pour son départ. Il jure même de consacrer sa retraite à nous retrouver. Cré Jeuff !

« Et une des raisons pourquoi j’en fais pu, ils vont être contents de l’entendre, ils sont un peu responsables de ça, donc bravo à eux. »

Jeuff Chose, Radio X

Et ce, à quelques jours du 10e anniversaire de la Coalition. Dire qu’on l’avait annoncé le 1er avril 😛

Tiens, parlant de prédictions…

C’est un homme petit, lâche et plein de fiel qui nous quitte. On lui souhaite une belle retraite à Jeff… Jeff qui déjà?

Thomas Gerbet accorde une entrevue à Jeuff

Jeff Chose reçoit en entrevue long format le journaliste de Radio-Canada Thomas Gerbet dans un podcast gratuit. Les pirates portent Gerbet dans leur cœur parce qu’il a sorti des articles critiques sur la gestion de la pandémie.

On en profite pour rappeler que c’est surprenant que Gerbet ait accepté cette entrevue parce que Jeff déteste les journalistes au point de vouloir les tuer.

Mai

Le décès d’André Arthur

C’est l’événement le plus notable de l’année : la mort du roi des ondes André Arthur. Celui qui était animateur depuis environ 50 ans a eu une carrière très imprévisible, y compris des apparitions à la télé. Mais il marque à jamais les mémoires.

D’abord, on veut dire deux mots sur son père, René Arthur. Homme extrêmement cultivé, il commença sa profession en animant et en préparant les sujets d’un jeu-questionnaire à CHRC. Papa Arthur a aussi fait la première adaptation radio de la famille Plouffe, tirée du roman de Roger Lemelin sur l’histoire d’un foyer de la classe populaire dans la basse-ville de Québec.

René, appréhendant peut-être le monstre que deviendrait André, tentera d’empêcher son fils de travailler à la radio.

Mais bientôt, tout comme son père, la voix d’André ferait figure d’autorité en accompagnant un grand nombre de ménages de la capitale.

Il y a des choses qu’on connait et d’autres qu’on ignore. Oui, on sait que le caporal Lortie lui a remis une cassette audio juste avant d’entrer dans le bâtiment de l’Assemblée nationale et de commettre sa tuerie. Voilà pourquoi le premier ministre, René Lévesque, le qualifiera de « termite social » et invitera la population à boycotter ses commanditaires.

On connait aussi son rôle dans l’Opération Scorpion, où il instrumentalisera l’affaire pour se débarrasser de son principal concurrent. Le maire de l’époque l’accusera de répandre une odeur de purin sur la ville.

Mais il y a aussi du moins connu.

Arthur s’est débarrassé d’un collègue en l’incriminant faussement de meurtre. C’est dans l’affaire France Alain, dévoilée récemment dans un documentaire. Ou bien la fois où il a complètement ruiné la carrière de l’avocat Louis Dorion, père de Catherine Dorion.

Arthur avait beau revendiquer le titre de journaliste, il ne s’embêtait pas trop avec les faits. Il colportait allégrement de simples ouï-dire rapportés par son auditoire, leur octroyant une onction de crédibilité, quand il ne créait pas lui-même la prétendue nouvelle sur la base de ses intuitions.

On croirait qu’il se faisait plaisir en tentant de salir, gratuitement, l’image des uns et des autres.

Haïssable jusqu’au bout, il a expiré de la covid sur un lit d’hôpital en maudissant ses infirmières. Toujours du mauvais côté de l’histoire, pendant la pandémie, il avait adopté le camp des anti-vaccins.

« Ce n’est pas la grippe le problème, c’est les cigarettes, » dit-il
Tweeté 2 jours avant son décès.

Raciste, misogyne, il incitait à la violence : il avait invité les automobilistes à heurter les cyclistes, alors qu’il était en ondes en compagnie de Nathalie Normandeau, remember ?, il avait aussi colporté les pires théories et ragots sur les victimes de l’attentat à la mosquée de Québec.

Nous offrons nos condoléances à sa famille, mais la réalité c’est que Québec se porte mieux depuis son départ. Beaucoup mieux.

Duhaime a été inspiré par André Arthur

En préparation de la campagne électorale, Éric Duhaime fait des apparitions plusieurs fois par semaine à Radio X, dans plusieurs émissions. Le 9 mai, il y rend hommage à la brute moustachue.

Juin

Mega Gym: le coroner rend son rapport

Un des clients réguliers du Mega Fitness Gym de Dan Marino est décédé suite à l’éclosion de covid. La coroner s’est donc penchée sur la question pour simplement conclure que, oui, le gars est bien mort de la covid.

La Coalition avait demandé, en vain, que toute la lumière soit faite sur l’influence de Radio X dans l’éclosion.

Le bon docteur Lacroix coupable

Le conseil de discipline du Collège des médecins déclare le docteur Marc Lacroix coupable de 2 fautes déontologiques. Lacroix était le chroniqueur quotidien de Jeff Fillion dès le début de la pandémie, désinformant sur le sujet de la santé.

« Le DLacroix était plus soucieux d’adopter une position qui le rendrait populaire […] que de se préoccuper des conséquences de la COVID-19 »

Le Collège des médecins

La sentence ne sera pas connue avant plusieurs mois.

Et, attention information inédite, une autre plainte a été déposée contre Marc Lacroix par le syndic ad hoc Gilles Marion. Il n’est pas sorti du bois, notre Lacroix 🙂

Juillet

Duhaime se débarrasse d’une candidate conspirationniste

Duhaime doit se débattre avec une cuvée de candidat·e·s du PCQ tous plus hurluberlus les uns que les autres. L’une d’elle est congédiée, non pas parce qu’elle est conspirationniste, mais parce que TVA a révélé qu’elle était conspirationniste. Nuance.

Sur Facebook, elle suggérait que plusieurs personnes devraient « se faire tirer », dont « Bill Gates et sa clique de mondialistes ».

Ce n’est pas la première ni la dernière.

Que dire du militant du PCQ dans Matane qui a organisé le convoi des kémions. Ou encore l’attaché de presse d’Éric Duhaime ayant défié à répétition les règles sanitaires pour aller illégalement au gym.

Québec mérite mieux prend ses distances d’Éric Duhaime

Duhaime organise un point de presse sur le tramway à Québec. Il devait se présenter avec QMM mais surprise, leurs membres brillent par leur absence.

C’est curieux… compte tenu que QMM est une autre patente astroturf initiée par Radio X avec Stéphane Lachance, candidat du PCQ, à sa tête.

La décision vient sans doute de l’astucieux Donald Charette, porte-parole de QMM et chroniqueur de Radio X, qui a compris qu’il valait mieux de ne pas trop se coller au PCQ si on désire pouvoir approcher d’autres partis aux chances de succès plus élevées aux élections.

Duhaime surreprésenté à Radio X

Le Soleil publie enfin un article pas trop mal sur la surreprésentation d’Éric Duhaime et du PCQ à Radio X. La prof de communication à l’Université Laval Dominique Payette y relève que la situation est anormale et même potentiellement illégale.

Août

Duhaime apprécié des journalistes

Les élections sont sur le point de commencer et ce qu’on avait prédit arrive: les journalistes sont nombreux à faire d’Éric Duhaime un joueur légitime et présentable malgré tous les discours illibéraux qu’il a tenus à la radio. Alors que tous les militant·e·s du PCQ spinnent le contraire.

Un pirate devant le juge

Un certain Sébastien Rioux de Trois-Pistoles porte plainte contre un pirate. L’accusé est un harceleur violent bien connu, au pseudonyme de Wappy/PasseM0ntagne, qui doit faire face à la musique. Ce dernier est accusé de menaces de mort et harcèlement criminel. Il doit répondre de ses actes devant un tribunal.

Sébastien Rioux (Sebrioux) est ciblé sur Twitter depuis 2011 en raison de ses idées écologistes et pour son opposition au racisme suscité par la loi 21. Tout simplement.

C’est assez rare que des pirates soient punis pour leurs agissements en ligne alors ça vaut la peine de le souligner.

Pour suivre l’affaire, c’est par ici.

Bonne chance camarade!

Septembre

Dominic Maurais au Monde à l’envers

La journaliste Mylène Crête est menacée par les trolls de Dominic Maurais, alors qu’arrive-t-il en toute logique? L’émission Le monde à l’envers, de Stéphan Bureau, déroule le tapis rouge pour Maurais.

Maurais, et à sa suite, les pirates, n’ont pas apprécié une question de Crête à Éric Duhaime. Maurais, poursuivant la tradition bien implantée à Radio X et le pattern populiste de dénigrer les journalistes, et plus particulièrement les femmes, s’est mis à traiter Mme Crête de « fucking tarte ».

Tout ça est bien décrit dans une chronique d’Yves Boisvert passant Maurais au lance-flamme.

Alors Stéphan Bureau, en serviteur servile du système, offre à Maurais l’opportunité de se présenter comme la victime et de se faire passer pour un bon gars.

Quel drôle de titre pour une émission visant à reproduire le monde aussi droit qu’il est.

Maurais s’en prend aussi régulièrement à Anne-Marie Dussaut, Céline Galipeau, Emmanuelle Latraverse, Stéphanie Grammond, etc.

PCQ: La violence et l’intimidation comme armes politiques

La campagne électorale bat son plein et ça joue dur dans Chauveau où des pancartes du candidat caquiste, Sylvain Lévesque, se font vandaliser par un partisan du PCQ, un certain Klodo Paquette. Il faut dire que le chouchou de la radio-poubelle, Éric Duhaime, se présente dans la même circonscription.

Quelques jours avant, Dominic Maurais qualifiait Lévesque de « collabo » et de « salaud ». Dans l’indifférence générale, bien entendu. Plus tard, il ajoutera qu’il mérite « le plus gros pied au cul de l’univers ».

Mais c’est surement une pure coïncidence #not.

C’est ainsi qu’on se retrouve à parler du lien entre le PCQ et la violence haineuse pendant une bonne semaine. Sylvain Lévesque porte plainte à la police, Patrick Lagacé publie une chronique rappelant que Duhaime est un habitué de la violence et de l’intimidation, la candidate libérale Marwah Rizqy accuse Duhaime de nuire au débat démocratique et même Régis Labeaume s’en mêle :

« L’intimidation, j’ai connu ça avec les radios toxiques. La clientèle de ces radios-là, c’est elles qui financent le PCQ. Les radios toxiques de Québec sont à la base du PCQ de Éric Duhaime. »

5 minutes à Régis

Lors de ce débat, plusieurs intervenant·e·s se retrouvent à réclamer une répression policière accrue. La Coalition se méfie toutefois de ce discours et vous invite à y réfléchir deux fois.

Bien entendu pour Jeff Chose, la responsabilité ne fait aucun doute:

L’indignation est tellement large et puissante qu’on en vient à se demander s’il ne va pas se passer quelque chose. Puis la Coalition fait cette lucide prédiction:

Un chroniqueur de Radio X au PCQ

Le chroniqueur de Radio X pro-Russie Sébastien Clavet se présente pour le PCQ.

Son adversaire de Québec Solidaire est nul autre qu’Olivier Bolduc, le citoyen qui a fait condamner le bon docteur Marc Lacroix devant le conseil de discipline du Collège des médecins.

Rififi à Québec 21

Le parti municipal Québec 21, fondé par Radio X, n’est plus que l’ombre de lui-même. Une querelle interne oppose élu·e·s, Jeff Gosselin et Bianca Dussault, à son nouveau chef Éric Ralph Mercier, connu comme un raciste. Gosselin et Dussault quittent le parti.

Pour être certain que tout change pour que rien ne change, le parti se renomme Équipe Priorité Québec 🥱.

Quand on vous dit que ces gens-là sont des zélotes fanatisés: Ralph Mercier comparera la lutte contre le tramway à la guerre en Ukraine, au soulèvement en Chine et à la répression des femmes en Iran.

Duhaime encore forcé de répondre à une question difficile à TLMEP

Les journalistes font la vie facile au controversé chef du PCQ. Pour les questions plus corsées, il faut compter sur… un humoriste. C’est Guy A Lepage qui talonne Éric Duhaime au sujet de sa déclaration sur son souhait d’éliminer le vote des pauvres. Il l’avait confessé au FM93 en 2017.

C’est la deuxième fois que Duhaime se fait questionner là-dessus à Tout le monde en parle. Pour cette reprise, Duhaime ressort l’exacte même cassette: oui, mais toi Guy tu as fait pire en tant qu’humoriste. Une maudite réponse de lâche.

C’est à partir de 29 minutes.

Enfin, grâce à Guy A, les Québécois·e·s ont droit au vrai visage de l’illibéral Éric Duhaime. On sort enfin du human interest, de l’insignifiance et du futile pour tomber dans les idées politiques fondamentales d’Éric Duhaime, celles qui forment le socle de son engagement.

Régis Labeaume fait le lien entre la radio-poubelle et l’attentat à la mosquée de Québec

Régis Labeaume a beau ne plus être maire de Québec, il continue de sauter à pieds joints sur la radio-poubelle. Cette fois, c’est l’un des rares, sinon le seul, où un politicien fait un lien entre l’attentat à la mosquée de Québec en 2017 et le climat toxique de la radio-poubelle.

Marie-Louise Arsenault: « Croyez-vous que le climat des radios toxiques a pu contribuer » à l’attentat de la mosquée?

Régis Labeaume: « Bien oui c’est sur, ils vont toujours le nier (…) Cet individu-là (le tueur) vivait à Québec il n’est pas insensible à tout ça »

Dans les médias

Merci Régis. C’est très précieux.

Le rôle de la radio-poubelle dans l’expansion du PCQ mis en lumière

Yves Boisvert fait une chronique révélant l’importance de la radio dans l’ascension du PCQ.

D’ailleurs, le chauffeur et homme à tout faire d’Éric Duhaime est Patrick Bégin, ex-boss du FM93. En 2015 il s’était fait lancer du café par des grévistes de l’Université Laval.

Patrick Bégin et Éric Duhaime

Éric Scrooge Duhaime ne paie pas ses taxes

Le Bureau d’enquête de Québecor dévoile qu’Éric Duhaime est en défaut de paiement de taxes municipales sur deux de ses propriétés à Québec, la Ville étant sur le point de les saisir.

Duhaime réplique d’abord en rejetant la faute sur les journalistes qui ont publié l’histoire. Il se ravise toutefois (La responsabilité individuelle!?), en plaidant l’ignorance et qu’il ne souhaitait aider qu’un pauvre ami dans l’indigence. Ces arguments sont toutefois difficiles à croire.

Compte tenu de ces explications nébuleuses, toutes les spéculations vont bon train. Certains estiment que Duhaime utilise un stratagème pour payer moins d’impôt. Xavier Camus publie un excellent article dans lequel il décrit ce fameux ami protégé par Éric Duhaime, Luc de la Sablonnière, gestionnaire immobilier véreux. Éric Duhaime lui servirait-il de prête-nom? Lui permettrait-il d’échapper à ses paiements de pension alimentaire?

Dans la foulée, on découvre que Duhaime ne paie pas ses factures d’Hydro-Québec, ni ses taxes scolaires, ni celle d’un entrepreneur en plomberie non plus. Il est aussi locateur Airbnb voyou.

Monsieur « rigueur budgétaire » se révèle plutôt être le millionnaire malhonnête et avaricieux en culottes courtes qu’il a toujours été.

Octobre

Nouvelle parodie d’Éric Duhaime

Marc Labrèche fait une nouvelle parodie d’Éric Duhaime à deux jours des élections. Duhaime y dévoile sa façon originale d’envisager la liberté.

Le PCQ perd ses élections

C’est une cinglante défaite pour le PCQ qui ne parvient à faire élire personne.

Toutefois, Duhaime peut clamer une victoire morale puisqu’un demi-million de Québécois·e·s ont voté pour lui. Le parti termine deuxième dans toute la région, sauf dans Jean-Lesage, Taschereau, Jean-Talon et Louis-Hébert, bref, le centre-ville.

ledevoir.com

Le PCQ est fort là où l’antenne de Radio X l’est aussi. Tu parles d’une coïncidence #not.

La défaite est aussitôt suivie d’une guerre intestine au sein du PCQ. Les uns (Joanne Marcotte, Dominic Maurais et cie) veulent que le parti s’éloigne des nationalistes blancs (le nom du nazi Alexandre Cormier-Denis est évoqué) et des complotistes hardcores.

Le parti envoie une mise en demeure à Jonathan « bitcoin » Hamel, ex-chroniqueur de Radio X, qui l’accuse de détenir des informations confidentielles. Celui-ci réplique en réclamant 40,000$ pour ses bons conseils stratégiques (lol).

Même le complotiste Samuel Grenier tourne le dos à Éric Duhaime et à Jeff Chose. Denise Peter (conjointe de Frédérick Têtu) quitte l’exécutif du PCQ, et le sympathisant fasciste Karim Elayoubi y entre. Fun fact, Karim est le neveu de Jeff Chose.

Marcotte va jusqu’à lancer un ultimatum à Duhaime de faire une purge d’ici Noël. Mais rien de tel ne se profile à l’horizon. Le PCQ reste le nid des nationalistes blancs et des complotistes.

Stéphane Gendron, un homme en colère

L’ex-animateur de radio Stéphane Gendron sort un livre intitulé Un homme en colère. Il y raconte que sa façon de s’exprimer à la radio découlait d’une enfance marquée par la violence et le racisme. Il ajoute que ses patrons dans les médias adoraient ce style « trash ». Tu m’étonnes !

Novembre

Maria Mourani sort un livre sur l’Opération Scorpion

La criminologue Maria Mourani publie un bouquin sur l’Opération Scorpion coécrit avec l’ex-enquêteur principal, Roger Ferland. Vingt ans plus tard, l’enquête sur la prostitution juvénile fait encore jaser.

On publie deux articles sur le sujet soulevant plusieurs questions non-résolues: pourquoi les artisans du golf érotique de Radio X n’ont-ils jamais été accusés? Roger Ferland, qui a été très sévèrement rabroué par le juge Fraser Martin, est-elle la meilleure personne pour parler de l’affaire? La radio-poubelle n’a-t-elle pas contribué à écrire l’histoire à son avantage?

Opération Scorpion (1/2): Il est grand temps de rompre le charme

Opération Scorpion (2/2): Procès truqué, règlement de compte et police complice

Radio X apparait dans la mire de Bruno Marchand

Ce qui devait arriver arriva, Bruno Marchand commence à voir clair dans Radio X. L’épiphanie se produit à Paris, alors que la mairesse Hidalgo lui conseille de se méfier de l’opposition, notamment le lobby du diesel. Le maire Bruno Marchand ajoute que à Québec, la «pression énorme» des projets de mobilité comme le tramway ne vient pas des lobbys. Elle inonde plutôt les ondes. 

«Quand une radio passe tout son temps d’antenne du matin, du midi et du soir à vous taper dessus, à faire circuler des citations, les pressions sont énormes pareil», déplore le maire Marchand. 

lesoleil.com

Parfait, maintenant que vous constatez enfin la situation de façon lucide, vous comptez faire quoi, monsieur le maire?

Décembre

Maurais dans le complotisme jusqu’au cou

Pour une raison qu’on ignore, Maurais devient obsédé par une histoire de 2020 sur le laptop d’Hunter Biden. Il en parle chaque semaine. Ses explications sont décousues, mais on comprend que, selon lui, ça concerne le pire complot de tous les temps.

Puis, déterminé à nous prouver qu’il est tombé dans la sauce jusqu’au fond, lui et l’ex-chef du PCQ, Adrien Pouliot, amplifient une histoire de projet pilote d’une ville sans émission de carbone en Angleterre pour en faire un grand complot totalitaire de la gauche et des juifs.

Pour l’occasion, Maurais ressort plusieurs expressions du glossaire de l’extrême-droite: « concocter une expérience », « il y a des forces qui poussent », « global agenda », « global green new deal », « deep state », « great reset », « globalistes à la Georges Soros qui manipulent un organisme » etc. Ça fait beaucoup de points d’extrême-droite, ça.

Mais Maurais peut continuer encore longtemps comme ça puisque personne ne s’en indigne.

Guérette comme à la Place Tian’anmen

Anne Guérette compare son combat anti-tramway à la manifestation chinoise de la Place Tian’anmen en 1976.

Personne ne sait avec certitude combien de morts il y a eu lors de la répression chinoise, mais certains portent l’estimation jusqu’à 100,000.

Éric Duhaime, le politicien le plus mal aimé

Les Québécois et Québécoises n’ont pas l’air d’apprécier la petite sauce libertarienne au goût suret du Parti conservateur du Québec. C’est ce que confirme un sondage Léger: Éric Duhaime est le politicien dont les gens ont la plus mauvaise opinion.

Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre Duhaime de se présenter au fédéral pour son pendant politique, le parti conservateur de Poilièvre ?

Conclusion

De quoi sera faite l’année 2023? RNC continuera-t-elle de tenter, en vain, de creuser pour trouver l’identité des artisan·e·s de la Coalition? Ça fait un an et demi. Ça doit couter cher en avocat ! Pour en savoir plus sur cette affaire, le journal communautaire Droit de parole a publié un article détaillé. Notre réponse a suivi peu après.

Les annonceurs sont-ils revenus? Non, pas tous. Il semble que Radio X subisse toujours les contrecoups de leur opposition aux mesures sanitaires puisque plusieurs gros annonceurs brillent toujours par leur absence. Si vous allez sur le site de Radio X aujourd’hui, vous tomberez sur la pub du chroniqueur économique Pierre Couture. Ça veut tout dire.

Nous vous invitons à lire la rétrospective 2021. Et, pourquoi pas toutes les autres (2020, 20192018201720162015)?

Merci de nous avoir lu ! À bientôt!