Top 10 2013: L’islamophobie (7/10)

En période de crise, on cherche des boucs-émissaires. Pendant longtemps, ce fut les juifs. De nos jours, ce sont les musulmans.

Les musulmans deviennent les responsables de tous les problèmes. Les musulmans « extrémistes », prennent soin d’ajouter les islamophobes. Sauf que tout ce qui vient de la culture arabo-musulmane est perçu systématiquement de façon négative, comme étant extrémiste.

Ainsi, pour prévenir le « terrorisme islamiste », il faut réduire l’immigration du Maghreb. En mentant sur les chiffres d’immigration. En affirmant que tous les Arabes sont des extrémistes. En laissant planer des idées de craintes, des soupçons de menaces, des relents de dangers, qui salissent la communauté musulmane.

Ce discours de haine est largement diffusé à la radio. Il pénètre les esprits des auditeurs crédules. Et les Arabes – de même que les Berbères, les Amazighs, les Iraniens, etc. – sont victimes de plus en plus de stigmatisation et d’attaques racistes. Et les islamophobes les plus radicaux se sentent légitimés, appuyés, dans leurs actions.

Et tout ça, dans la plus complète impunité.

Ceci est la 7e d’une série de 10 vidéos sur des extraits de la radio-poubelle en 2013.

Merci de nous aider à diffuser ce vidéo largement, dans un esprit pédagogique, militant et ludique, pour faire comprendre la radio-poubelle à votre entourage.